PRATIQUE OUTILS 
Pourquoi pas installer des fontes libres ou Open Source...
 
Privés des polices standard du monde Windows, les développeurs Web peuvent se reposer sur des alternatives libres... (29/08/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Autrefois disponibles gratuitement sur le site de leur éditeur Microsoft, les polices (ou fontes) Verdana, Arial, Georgia, Tahoma, Trebuchet-MS (etc.), très utilisées par les développeurs Web car disponibles par défaut sous Windows, donc sur la vaste majorité des machines personnelles connectées à Internet, ne sont aujourd'hui plus officiellement disponible aux développeurs.

Le tort est minime pour les utilisateurs Windows, mais énorme pour les utilisateurs d'autres systèmes comme Mac OS ou Linux, particulièrement les développeurs Web, qui disposaient de cette ressource pour installer ces fontes TrueType sur leur machine et pouvaient ainsi tester leurs créations avec ces polices - ou simplement apprécier correctement les sites créés pour ces polices.

L'esprit communautaire qui anime le Web a heureusement réponse à ce problème, et de plusieurs manières.

L'un des principaux projets sur ce terrain, hébergé sur le site Sourceforge, propose les Core fonts for the Web en téléchargement, sous forme de fichier .exe, comme ils l'étaient proposés sur le site Microsoft. Ce sont des exécutables Windows, exploitant le logiciel cabextract - qui permet de récupérer les fichiers au format TTF contenus dans les exécutables de l'OS. A partir de là, l'installation sur tout système est à la portée de tous, par le biais du gestionnaire de polices de chacun.

Pour aller encore plus vite, le système Debian propose de passer l'installateur apt-get : sudo apt-get install msttcorefonts

Il existe par ailleurs des alternatives libres, ou du moins disposant d'un copyright rendant le code disponible aux utilisations libres. C'est ainsi le cas de la fonte Bistream Vera. La société Bitstream est une "fonderie" assez réputée, et Vera est une version proche d'une de leurs fontes commerciales Prima, capable de remplaçer élégamment nombre de polices serif, sans-serif et monospace.

Par ailleurs, deux projets se sont montés pour promouvoir les fontes libres, évitant aux utilisateurs de pirater les fontes commerciales : DejaVu et FreeFont. DejaVu est une extension des BitStream Vera prenant en compte un plus grand nombre de caractères, notamment ceux non latins, au point de justifier la création de DejaVu LGC, qui n'implémente que les caractères latins, grecs et cyrilliques.

FreeFont, de son côté, vise à créer un paquetage de fontes créées à partir de caractères en provenance d'autres fontes libres. Disponible sous licence GPL, ce paquetage propose FreeSerif, FreeSans et FreeMono, et couvre la plupart des blocs Unicode utilisés. L'installation est la même que pour toute fonte TTF.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page