PRATIQUE OUTILS 
Utiliser le serveur LightTPD avec PHP
 
Profitez des performances de ce serveur léger et flexible pour gérer vos applications Web efficacement. Installation et configuration pour Windows et Linux. (02/02/2007)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

La tendance actuelle de l'hébergement Web est de se départir des standards de facto comme Apache HTTPd (et dans une moindre mesure, IIS), pour utiliser un serveur Web adapté à ses propres besoins. Apache étant de plus en plus vu comme monolithique et proche de l'usine à gaz, des projets Open Source gagnent en popularité. Parmi ceux-ci, on trouvera Nginx, thttpd, tux, et surtout LightTPD. C'est ce dernier que nous voyons ici.

LightTPD (prononcé "lighty") a été conçu comme une alternative légère, rapide, sûre et flexible d'Apache, tout en en reprenant de nombreux concepts afin d'assurer une facilité de transition entre les deux. C'est l'un des serveurs ayant la plus faible trace mémoire et le plus faible usage du processeur, tout en étant très rapide pour servir les documents statiques comme dynamiques. Le module FastCGI est inclus par défaut, ce qui le rend très intéressant pour les langages comme PHP, Python ou Ruby. Il est d'ailleurs utilisé par de gros sites comme YouTube, SourceForge, ou le serveur d'image de Wikipedia.

LightTPD est donc un serveur facilement recommandable pour de nombreux usages, et sa gratuité fait qu'il peut être rapidement testé, et ce sur de multiples plates-formes. Reste à le configurer pour qu'il prenne correctement en compte le traitement du site, comme des pages dynamiques écrites en PHP - langage pour lequel LightTPD a reçu une attention particulière : selon le site officiel, tous les tests montrent que LightTPD offre de meilleures performances qu'Apache 1.3.x avec mod_php4.

L'installation sous Windows se fait avec LightTPD for Windows, qui n'est pour le moment disponible qu'en version 1.4.13 (là où la dernière version standard est la 1.5).

Pour utiliser PHP, il faudra modifier le fichier de configuration du serveur lighttpd.conf, situé dans /lighttpd/etc/. Dans ce fichier, il faut décommenter la ligne "mod_cgi", et ajouter la ligne suivante :
cgi.assign = ( ".php" => "c:/chemin/vers/php-cgi.exe" )
Une fois LightTPD lancé, le répertoire par défaut, /lighttpd/htdocs/, est accessible à l'adresse http://localhost/. Il est dès lors possible de tester ses pages PHP et leur liaison avec la base de données...

Sous Linux/Unix, il faut avant tout que les bibliothèques PCRE et ZLib soient installées, via RPM ou apt-get. Ceci fait, on pourra installer la version de LightTPD qui correspond à son système, les sources ayant été encodées par la communauté pour SuSE, Debian/Ubuntu ou Gentoo, entre autres. Ceci fait, il faut disposer d'une version de PHP conçue pour FastCGI.
Une fois installé, une configuration PHP de base consistera à ajouter la ligne cgi.fix_pathinfo = 1 à votre php.ini, puis à modifier lighttpd.conf en lui ajoutant les lignes :
server.modules = (
  "mod_fastcgi",
  )
fastcgi.server = ( ".php" => ((
  "bin-path" => "/chemin/vers/php-cgi",
  "socket" => "/tmp/php.socket"
  )))


 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page