Traduire un programme en Python

 

 

En savoir plus

 

 

Cette partie devra être refaite pour chaque langue. La communauté francophone des utilisateurs de coincoin râle : coincoin est en anglais, et ils aimeraient que ça change. Un traducteur se propose. Voilà ce qu'il devra faire :

1. Créer une nouvelle localisation, en utilisant par exemple msginit. Dans un terminal et dans le dossier où se trouve coincoin.pot :

msginit -i coincoin.pot -o locale/fr/LC_MESSAGES/coincoin.po

Dans cet exemple, locale qui représente le dossier locale du programme, et fr le code de la lange (les caractères avant le _ dans $LANG). Le programme msginit va créer une nouvelle traduction basée sur la langue actuelle de l'utilisateur (si vous souhaitez créer une traducion pour une autre langue, lisez man msginit), et demander quelques informations comme l'adresse mail du traducteur.

2. Ouvrir le fichier coincoin.po avec un éditeur de texte (il existe aussi des logiciels dédiés à l'édition de fichier po), et traduire les différentes chaînes de caractères. Un fichier po s'organise de la façon suivante :

#: fichiers_de_la_chaine:position
msgid "Original string"
msgstr "Chaîne traduite"
#: coincoin.py:1024
msgid "Coin coin string"
msgstr ""
"Cette chaîne s'étend "
"sur plusieurs lignes."

N'oubliez pas d'informer votre traducteur de la signification en python de %s et %(bidule)s.

3. Si votre programme a été modifié depuis la création de la traduction, le traducteur devra mettre à jour son fichier depuis le modèle pot (que vous aurez pris soin de recréer) à l'aide de la commande (lancée depuis le dossier où se trouve le modèle) :

msgmerge -U locale/fr/LC_MESSAGES/coincoin.po coincoin.pot

Celle-ci commentera (par ajout de dièse # en début de ligne) les traductions obsolètes et rajoutera les nouvelles chaînes à traduire. Le fichier devra être relu et complété.

4. Enfin, pour être utilisable par le programme, la traduction doit être compilée. Cela s'effectue par la commande (dans le dossier où se trouve le fichier po) :

msgfmt coincoin.po -o coincoin.mo

Le fichier mo produit devra être distribué dans les paquets binaires de votre application, dans l'arborescence correspondante du dossier local de votre programme. Ça y est, la communautée francophone des utilisateurs de coincoin est contente ! Le programme fonctionne dans leur langue.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page