Journal du Net > Télécoms-FAI  > Très Haut Débit : un marché en ébullition
Pilote Orange

Quelle réglementation pour la fibre ?

En savoir plus 
A la différence des autres technologies, notamment du DSL, pour lesquelles la réglementation est relativement homogène, les réseaux de fibre optique font l'objet de décisions relativement variées. La question majeure, notamment en Europe, tourne autour du dégroupage des réseaux FTTx.

Aux Etats-Unis et au Japon, cette question a fait l'objet de décisions contradictoires. Le régulateur japonais a choisi d'obliger NTT, principal acteur du THD dans le pays, à proposer une offre de gros à ses concurrents. La FCC (l'autorité de régulations des télécommunications américaine), a pour sa part supprimé les obligations de dégroupage pour les infrastructures nouvellement déployées. Des décisions qui ont encouragé Verizon et At&T à déployer des réseaux de fibre optique.

En Europe, en pleine période de révision du cadre réglementaire de 2002, aucune décision n'a encore été prise. Avant d'investir dans des déploiements massifs de réseaux en fibre optique, les opérateurs historiques souhaitent bien évidemment bénéficier de garanties quant à l'obligation ou non d'offrir une offre de revente en gros - donc de ne pas être les seuls à assumer financièrement ces déploiements.

Le cadre réglementaire européen actuel impose le dégroupage de la boucle locale de cuivre. Si l'infrastructure est totalement nouvelle, le règlement n'est pas applicable. C'est là le conflit qui oppose aujourd'hui Deutsche Telekom à Bruxelles. L'opérateur historique allemand a en effet annoncé un plan de déploiement d'un réseau de fibre optique basé sur des solutions FTTN couplé à du VDSL sur la dernière portion reliant l'abonné au nœud de raccordement. Cette solution tombe sous le coup de l'obligation d'ouverture. Un accord a été conclu entre l'opérateur et les autorités allemandes, permettant à Deutsche Telekom de ne pas être soumis aux règles du marché. La Commission Européenne s'est opposée à cet accord.

L'adoption, par la Commission, de la recommandation modifiée sur les marchés des communications électroniques et son entrée en vigueur sont prévues pour le premier trimestre 2007.
Pilote Orange   En savoir plus
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page