Journal du Net > Télécoms-FAI  > Très Haut Débit : un marché en ébullition
FTTH, kézako ?

Un déploiement effectif encore limité

Erenis 
Nombre d'abonnés FTTx à fin 2005
(en milliers)
Pays Nombre d'abonnés
Japon
4.640
Corée du Sud
1.620
Etats-Unis
858
Suède
321
Italie
257
Source : IDATE, "Déploiement FTTH - Quand et pourquoi ?", juillet 2006

L
es accès Internet FTTx représentent un peu moins de 9% du total des lignes haut débit dans le monde au 31 mars 2006, selon Point Topic. Une étude publiée mi-juillet par l'IDATE permet de faire un état des lieux plus détaillé des déploiements FTTx dans le monde.

L'Institut Audiovisuel des Télécommunications en Europe souligne le rôle pionnier de l'Asie dans ce domaine, des réseaux FTTx étant d'ores et déjà opérationnels en Corée du Sud et au Japon. L'opérateur historique japonais NTT Communications a en effet très tôt investi dans la fibre optique et les accès FTTH. L'opérateur coréen KT mise pour sa part sur des accès en fibre au pied de l'immeuble (FRRB).

Aux Etats-Unis, le contexte de domination du câble modem a poussé les compagnies de téléphone régionales à investir dans la fibre optique pour disposer d'une offre compétitive. Les investissements dans la fibre optique sont surtout assurés par Verizon (solutions FTTH) et AT&T (FTTH et FTTN).

En Europe, la situation est relativement hétérogène et les opérateurs, historiques et alternatifs, abordent la problématique du THD sous des angles différents d'un pays à l'autre. En juillet 2005, l'IDATE recensait environ 650.000 abonnés FTTx en Europe. 97 % de ces abonnés se situent dans cinq pays : Suède, Italie, Danemark, Pays-Bas et Norvège. Les pays précurseurs que sont la Norvège et l'Italie doivent leur avance aux initiatives des opérateurs privés B2 et Fastweb. Jusque récemment, les opérateurs historiques se sont peu impliqués dans les réseaux d'accès optique. Deutsche Telekom est le premier à avoir annoncé un plan d'envergure.

En France, le nombre d'abonnés FTTx est dérisoire (moins de 10.000 utilisateurs), en raison, peut-être, du contexte fortement concurrentiel entre l'opérateur historique et les opérateurs alternatifs qui s'est traduit par une guerre des prix et des services autour d'une technologie dominante : l'ADSL. Toutefois, à l'initiative de deux opérateurs privés - Erenis et Cité Fibre -, et suite à la volonté affichée de France Télécom d'investir dans cette nouvelle technologie, l'accès Internet à domicile par fibre optique offre un réel potentiel de croissance dans l'Hexagone.
FTTH, kézako ?   Erenis
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page