Journal du Net > Le Net  >  Untitled Document Le dictionnaire illustré du Web 2.0
Crowdsourcing

Folksonomy, tags et social bookmarking

Social networking 
Folksonomy est un mot-valise issu de la contraction des mots folks ("potes" en français) et taxonomy ("taxinomie" en français, la science du classement). Il s'agit d'une méthode de classification collaborative de contenus Web, via des tags (étiquettes en français), réalisée par une communauté d'internautes. Le but est de faciliter la recherche et l'identification des contenus. Cette méthode de classement réintroduit un facteur humain et une part de subjectivité dans les processus de recherche d'information sur Internet.

L'ensemble des tags peut-être rassemblé dans un tag cloud, c'est-à-dire un nuage de mots qui affiche les tags qui ont été les plus utilisés dans un laps de temps donné. La taille des mots y est proportionnelle à la fréquence de leurs utilisation par les internautes, ce qui permet d'identifier en un clin d'œil les sujets chauds.

Le site de social bookmarking (partage de favoris en français) Del.icio.us propose ainsi aux internautes de mutualiser leurs favoris Web afin d'identifier les sites les plus en vue en se basant sur une analyse sémantique des mots clefs associés à chaque URL.

Crowdsourcing   Social networking  
Sommaire Le Net
|
Haut de page