Journal du Net > Le Net  > Comportements et usages des internautes face au téléchargement
 

Usages du téléchargement en France : état des lieux

Suivante

L'utilisation du peer-to-peer, loin d'avoir été endiguée, s'amplifie. Et cette croissance est particulièrement rapide en France, comme le montre Médiamétrie//NetRatings, qui révèle que 30 % des internautes français ont utilisé une application P2P entre juin et août 2006. Parallèlement, le téléchargement payant recueille plus d'adeptes aux Etats-Unis (66 %, contre 49 % en France), où les internautes dépensent aussi davantage sur les sites légaux.

L'Hexagone est donc un cas à part. Pour quantifier le phénomène, l'IDATE et Médiamétrie // NetRatings se sont associés pour réaliser la première étude conduite à grande échelle, en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, sur les usages des applications de téléchargement autorisé et non-autorisé : quel est le niveau de conversion des foyers à l'acquisition dématérialisée de contenus ? Les usages des réseaux P2P ? La part des téléchargements légaux ? Les principaux freins à l'utilisation du téléchargement payant ?

Zoom sur les pratiques en France, avec les résultats de la première édition de l'étude "Monitoring du Téléchargement", menée en 2006 par l'IDATE et Nielsen//Netratings.

Les résultats de l'étude

   Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page