Journal du Net > Le Net  >  La lisibilité des résultats de recherche
Précédent

La position influence surtout les recherches d'information

Suivante 
Ce même phénomène s'applique quel que soit l'objet de la recherche. Avec des particulités toutefois.

Lorsque la recherche porte, comme l'illustre le graphique ci-contre, sur la home page d'un site précis, le taux de clics dépend, comme observé précédemment, de la position du bon résultats dans la page. Ainsi, si celui-ci est situé en position 1 ou 2, le taux de clics sera respectivement de 78 % et 83 %. En revanche, à mesure que le résultat baisse dans la page, le taux de clics s'effondre pour atteindre 22 %.            

Pour la recherche d'information, l'influence de la position du bon résultat dans la page est encore plus déterminante. Lorsque celui-ci est situé en première position, le taux de clics est de 89 %. Mais lorsqu'il apparaît à la deuxième place, le taux de clics dégringole pour ne plus atteindre que de 33 %. Et en 6ème place, il atteind péniblement les 6 %.

Ces graphiques révèlent également une autre information d'importance. Lors d'une recherche sur la home page d'un site, si le bon résultat se trouve à la 4ème place ou plus bas, les internautes qui ne cliquent pas sur ce résultat car ils ne le voient pas, vont cliquer à 40 % sur le premier d'entre eux comme l'illustre les ronds en pointillés (moyenne de 44 %, 28 %, 39 % et 50 %).

Un phénomène que l'on retrouve de manière plus accentuée lors d'une recherche d'information : 50 % en moyenne des internautes n'ayant pas trouvé le bon résultat vont cliquer sur le premier d'entre eux. Un résultat non vu car situé trop bas dans la page va inciter les internautes à cliquer sur le premier, y compris si celui-ci n'est pas le bon. D'où l'importance stratégique de cette première place.
Précédent   Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page