Journal du Net > Le Net  >  La lisibilité des résultats de recherche
Précédent

La confiance explique la prime au premier résultat

Suivante 

Mais comment expliquer cette prime au premier résultat sur une page de recherche, alors que celui-ci ne correspond pas à la bonne réponse, en particulier lorsqu'il s'agit d'une recherche d'information ?

La visibilité du résultat constitue un premier élément de réponse (voir graphique ci dessus). Lors d'une recherche sur la home page d'un site, la probabilité pour qu'un internaute voit la première réponse est de 100 %. Un résultat qui est légèrement inférieur pour la recherche d'information (94 %), mais qui reste très proche. Par la suite, plus la position d'un résultat est basse dans la page, moins il a de chance d'être visible. On notera toutefois que le troisième résultat d'une recherche d'information a plus de chance d'être visible que le troisième résultat sur une recherche de site. Une différence qui s'explique sans doute par un degré d'attention supérieure dans le premier cas.

Mais cette explication est loin d'être suffisante pour expliquer la chute libre du taux de clics lors d'une recherche d'information à mesure que la position des résultats baissent dans la page (89 % pour la première position et 17 % pour la troisième).

Un autre mécanisme entre alors en ligne de compte. Celui-ci repose sur la confiance que les internautes ont dans la pertinence du classement effectué par les moteurs de recherche. Une confiance qui est d'autant plus grande que la recherche porte sur de l'information.

Précédent   Suivante
Sommaire Le Net
|
Haut de page