Le Net
Reprise ou pas ? Les réponses de Frédéric Joseph (ZenithOptimedia Interactive)
 (Vendredi 19 avril 2002)
         

Frédéric Joseph
(Directeur général de ZenithOptimedia Interactive)

JDNet. Que pensez-vous des frémissements de reprise annoncés par les analystes et les médias américains?
Frédéric Joseph. La récession du marché, au-delà de l'effet "éclatement de la bulle spéculative", provient moins d'une baisse de la consommation des ménages que de la baisse des profits et des marges des entreprises. Par conséquent, la vraie reprise des investissements publicitaires ne se fera sentir que lorsque la profitabilité des entreprises se sera améliorée. Les indicateurs positifs, au-delà du frémisssement du marché américain, sont une inflation contrôlée et des taux d'intérêt bas. Dans ce contexte, Zenith Media vient de communiquer ses prévisions sur les investissements plurimédia, avec une tendance de +0,2% à prix courrants pour 2002 par rapport à 2001. Pour ce qui concerne Internet, nos analyses sont plus optimistes : nous tablons sur une progression des investissements de l'ordre de +5% .

Concrètement, les premiers effets se sont-ils fait sentir dans votre activité ?
Nous connaissons depuis le début de l'année une reprise d'activité significative au regard de l'an passé à périmêtre constant. De mon point de vue, le média Internet entre clairement dans sa phase de crédibilité. Nous sommes de plus en plus interrogés dès le brief plurimedia classique, ce qui était loin d'être le cas l'an passé. Ceci dit le marché de l'internet n'est pas encore suffisament structuré, les modes d'achat et les tarifs sont encore trop volatiles, et cela n'aide pas à la valorisation du média. Nous sommes au début du redressement, le chemin est encore long.

Comment comptez-vous profiter de ce début de reprise : recrutement, développement de nouveaux services ou simplement capitalisation sur la situation actuelle ?

En savoir plus sur...

Notre modèle économique est basé sur une gestion saine des ressources, ce qui nous a permis de traverser la période tourmentée de l'an passé sans licencier. Nous avons diversifié nos sources de revenus en organisant notre structure de manière à répondre à l'ensemble des problématiques on-line. Parallèlement, nous avons axé notre développement sur un investissement en outils et systèmes les plus performants du marché. Nous agissons un peu comme un "laboratoire" en testant les nouveaux outils (et ils sont nombreux sur ce marché!), et en optant le plus souvant pour des contrats de courte durée ou avec clause de sortie. C'est sur ces bases que nous allons construire notre développement cette année. .

>> Réagissez sur le Forum

Les autres interviews

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages