Le Net
L'Internet en 2002, vous le voyez comment?
 (Lundi 7 janvier 2002)
         

Michel Meyer
(Lycos France)

JDNet. En 2002, quelle sera, selon vous, la principale tendance qui va marquer l'Internet ?
Michel Meyer. Pour les utilisateurs, la migration vers l'accès à haut débit va s'accélérer. Le câble et surtout l'ADSL vont apporter un nouveau confort de surf important qui favorisera l'usage des sites de qualité.
Pour les annonceurs et les supports, les investissements online vont être de plus en plus performants, de mieux en mieux préparés et se concentrer sur les plus gros sites qui fourniront des efforts considérables pour satisfaire leur client.
Du côté des technologies, 2002 devrait permettre aux technologies sans fil de changer d'échelle, tant dans les réseaux locaux avec la norme 802.11b, que dans les mobiles avec l'introduction du GPRS, et l'afflux progressif de nouvelles applications.

Quel est votre objectif principal pour 2002 ?

Pour les utilisateurs, nous souhaitons améliorer l'intégration entre les différents sites du groupe en France, tout en offrant de nouveaux services innovants, notamment dans le domaine du mobile, dans lequel Lycos Europe dispose d'une équipe de développement dédiée en Suède. Sur le plan économique, nous visons la profitabilité au mois de décembre 2002.

Si vous aviez une demande à faire au futur président de la République, ce serait...
Après la Jupette pour les voitures, une Chiraquette ou une Jospinette pour encourager les français à s'équiper/renouveler leur ordinateur. Le taux d'équipement des foyers français et de connexion à Internet reste lamentablement bas par rapport à celui de nos voisins européens et aux Etats Unis. Dans tous les cas, je souhaite que le nouveau gouvernement se rende compte que, malgré les efforts passés, la France est en retard sur le plan de l'économie numérique et qu'il faut réagir... vite !



Bernard Benhamou
(Maître de conférence
pour la Société
de l'Information
à Sciences-Po)

JDNet. En 2002, quelle sera, selon vous, la principale tendance qui va marquer l'Internet?
Bernard Benhamou. L'année 2001 a été marquée par la reprise en main de l'Internet par les sociétés de ce que certains nommaient "l'ancienne économie" (comme l'a par exemple montré la décapitation de Napster). Si nous n'y prenons garde, c'est la fragmentation de l'Internet qui se dessine pour 2002. A l'Internet outil d'échange d'égal à égal (ou de pair à pair) risque de se substituer une série d'îlots qui communiqueront de plus en plus vite (c'est la "broadcastisation" de l'Internet) mais de moins en moins entre eux (c'est la conséquence première de la fragmentation...). Sans souhaiter jouer les Cassandre, l'année 2002 pourrait marquer la fin de l'Internet que nous avons connu et apprécié et le risque majeur (comme nous pouvons déjà le noter en France) sera que ces transformations ne concernent qu'une fraction de plus en plus limitée de la population.

Quel est votre objectif principal pour 2002 ?
Aider à créer un débat autour des enjeux politiques et citoyens de ce que l'on nomme la Société de l'Information. En effet, en plus de l'espace que constituent ces réseaux, les citoyens devront, plus qu'ils ne l'ont fait jusqu'ici, s'en approprier les règles et les codes.

Si vous aviez une demande à faire au futur président de la République, ce serait...
Quelles mesures prendrez-vous pour que la création sur l'Internet ne connaisse pas le sort de la télévision et pour que l'Internet ne se réduise pas à une vitrine accessible aux seuls techno-instruits ? Et quelles mesures envisagez-vous pour qu'il puisse rester un vecteur d'échange et d'innovation ?

Et aussi : les réponses de...
Pierre Chappaz (Kelkoo) et Gilles Brabant (RealNetworks). (04/01/02)
Charles Beigbeder (DAB-Selftrade) et Anne-Sophie Pastel (Auféminin). (03/01/02)
 
A suivre...
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages