Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Clics d'Or 2003 >>> Catégorie Médias
  Entretien
Franck Abihssira
Directeur général du pôle interactif de TF1

Créée fin 2002, cette entité regroupe les activités Internet (e-TF1), Audiotel et mobile de TF1.
 
Les Clics d'Or saluent les meilleures initiatives du Web. Partenaire de l'édition 2003, qui se tiendra le 12 mai à l'Olympia, le Journal du Net accueille les tribunes et les interviews de professionnels de l'Internet qui ont désiré apporter un éclairage sur les meilleures pratiques de ce média aux multiples facettes.
"Internet et la télévision sont deux médias complémentaires"


En savoir plus
e-TF1

Pourquoi êtes vous partenaires des Clics d'Or ?
Franck Abihssira. Parce que nous préconisons les couplages télévision Internet qui permettent aux annonceurs d'élargir leur couverture et d'avoir davantage de puissance sur certaines cibles, sur des événements comme les aventuriers de Koh Lanta, Star Academy ou les grands rendez-vous sportifs. Les marques peuvent faire de la publicité en ligne mais aussi du marketing direct ou de la promotion, pour prolonger leur présence en télévision.

Le Média Internet a-t-il fini de payer sa mauvaise réputation ?
Que voulez-vous dire ? Pensez-vous aux promesses non tenues des acteurs de la bulle spéculative ? L'Internet est aujourd'hui un média à part entière dont le marché et les tarifs ont évolué. On revient à un discours professionnel.

Pourquoi les sites médias ne s'associent-ils pas pour mettre en valeur leur spécificité par rapport aux carrefours d'audience ?

Nous avons mené une étude avec le Geste, la structure qui regroupe les éditeurs médias sur Internet, et Médiamétrie qui démontre les forces des sites médias. La qualité des contenus de ces sites est plébiscitée par les internautes. Elle se traduit par une forte mémorisation de leurs visites et un temps passé plus important. L'annonceur bénéficie logiquement de cette qualité d'exposition.

Les tarifs publicitaires de la pub en ligne sont-ils stabilisés ?
Nous avons assisté à une très forte concentration des régies en ligne. Le marché devient normalisé en terme de coût contact et les professionnels de l'achat d'espace planifient désormais ce média comme les autres.

N'avez-vous pas l'impression que l'Internet est surtout utilisé en marketing direct et peu en publicité ?
Il est autant utilisé aujourd'hui dans les deux cas. Les nouveaux formats et le développement du haut débit ouvrent en tout cas aux créatifs de nouvelles perspectives.

Quel rôle joue le téléphone mobile dans ce contexte publicitaire ?
Le SMS sert déjà à des fins de marketing direct dans le cadre d'actions promotionnelles. Le téléphone mobile avec des écrans couleur de qualité peut s'imposer comme un véritable support publicitaire. Au Japon, NTT Docomo réalise sur l'i-mode plusieurs dizaines de millions d'euros en vente d'espace publicitaire.

Alain Sanjaume (Espotting)
Jean-Michel Billaut (PBC)
Marc Lolivier (Fevad)

A quand la rentabilité pour les activités Internet de TF1 ?
Elle est pour 2004, grâce au haut débit, au développement des modèles payants, notamment dans le jeu, des services premiums streaming vidéo et du développement de l'Internet mobile.

L'internet est devenu le premier média en day time. Ne craignez-vous pas qu'il détrône la télévision ?
En France, la consommation de l'Internet et de la télévision continuent à croitre. On est seul devant son écran d'ordinateur, mais on regarde la télévision à plusieurs. Il ne faut pas opposer ces deux médias, ils sont complémentaires.

Envie de réagir à cet entretien ?
Envoyez-nous votre contribution par mail

 
Entretien publié le 14 avril 2003.
 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex