E-Commerce
Galerie marchande : TF1.fr, la force du trafic
 (Lundi 19 mars 2001)
         

La filiale Internet de TF1 a une approche singulière de
l'e-commerce. Fort de sa position leader en terme d'audience parmi les médias généraliste en ligne en France, TF1.fr développe une stratégie de "centre commerciale" virtuel, qui devrait à moyen terme prendre une part de plus en plus importante. "Nous avons plutôt vocation à présenter les commerçants que les produits", résume Eric Mathez, directeur e-commerce de TF1.fr.

Un tirage au sort toutes les deux minutes

Un principe appliqué sur deux niveaux de vitrines : la plus orginale sont les "shopping boxes" (ou Flash Shopping), des petites fenêtres visibles dès la page d'accueil de TF1.fr sur les colonnes de gauche ou de droite que l'on peut retrouver de manière systématique dans toutes les rubriques (bourse, sports, etc.). "L'objectif avec ces shopping box est de donner un parfum aux internautes sur l'ensemble du site", explique Eric Mathez. L'utilisateur peut ensuite se retrouver sur l'espace shopping d'eTF1 ou directement sur le site marchand. "Nous avons choisi l'approche inverse de Yahoo qui tient à garder ses utilisateurs dans son environnement", explique Eric Mathez. Le site ne prend ainsi en aucun cas en charge la transaction en ligne. eTF1 met à la disposition 750.000 "shopping box" par mois [et non par an comme précédemment indiqué] à la disposition des
e-commerçants clients. "Nous procédons à un tirage au sort toutes les deux minutes pour les attribuer", indique le responsable e-commerce. Une approche égalitaire qui risque d'être bouleversée avec l'arrivée de nouvelles technologies sur TF1.fr. Avec le passage sous Vignette, ces "shopping box" seront de plus en plus contextuelles en fonction de la page affichée. Au cours du second semestre 2001, le portail devrait exploiter également le logiciel Autonomy pour la personnalisation de l'offre en fonction du profil de l'internaute.

L'autre partie concerne naturellement l'espace shopping. Une première version avait été ouverte en novembre 99 avec trois rubriques du type "Elle", "Lui" et "Gastronomie". Elle s'est étoffée depuis et comprend une dizaine de catégories (Plaisirs Gourmands, Voyages, Maisons, Enfants, High Tech, etc.). Actuellement, l'espace shopping comprend 35 partenaires mais le nombre peut gonfler rapidement en cas de période de fête comme Noël (80 clients). "Nous avons beaucoup de clients en provenance de la VPC : Quelle, les Trois Suisses, leGrand Livre du Mois, etc. ", constate Eric Mathez. Se retrouvent également les poids lourds du secteur e-commerce comme Fnac.com ou Digitall (vente de produits multimédias du groupe Lagardère) qui cohabitent avec des "pure player Internet" comme AlloResto.fr (restauration à domicile) ou Decoralia.com (objets de décoration). Il n'existe aucune clause d'exclusivité dans les secteurs représentés. Une catégorie "finance-assurance" devrait bientôt voir le jour.
La tendance est à la création de mini-centres commerciaux thématiques. Plurielle, le site féminin de eTF1, fait d'ailleurs l'objet d'une attention particulière.

"Nous jouons franc jeu avec les marchands"

Pour la facturation de ses prestations (apparition dans les shopping box, visibilité sur la page d'accueil de la galerie et un emplacement), eTF1 a opté pour "un loyer pas de porte" de 1.950 euros HT par mois. L'offre exclue une visibilité par le biais de bannières publicitaires diffusées sur le portail. Pour l'animation de leur emplacement, les
e-marchands disposent d'un outil de gestion de leurs promotions mises en valeur sur le portail. "Nous jouons franc jeu avec les e-marchands en leur indiquant que le trafic amené se situe entre 1.000 et 3.000 clics par mois", indique le responsable e-commerce. Aucune commission n'est prise sur les ventes en ligne générées via TF1.fr. "Notre force est de pouvoir accroître rapidement la notoriété d'un site marchand compte tenu de notre forte audience", explique Eric Mathez. En février 2001, l'espace shopping de TF1.fr a enregistré 650.000 pages vues [correction : et non en visites comme précédemment indiqué], chiffre à comparer aux 45 millions de pages vues de l'ensemble du portail (source Cybermétrie). Quant aux "shopping box", le taux de clics se situe dans une fourchette allant de 0,15% à 0,35%.
L'e-mailing n'est utilisé pour le moment que pour des opérations liées à des périodes de fêtes (Noël,
Saint-Valentin, etc). TF1.Fr fait notamment partie du programme Yoptin de Consodata.

En 2000, eTF1 a réalisé un chiffre d'affaires global de 26 millions de francs. La partie e-commerce représente 20% des revenus (soit un peu plus de cinq millions de francs). Des résultats qui vont être de plus en plus scrutés, compte tenu de la volonté d'eTF1 de diversifier ses sources de revenus.

A lire également
> AOL France joue la carte du Cybermerchandising
Créée en 1999, la galerie marchande d'AOL se conçoit comme un instrument de merchandising en ligne destiné à mettre en avant les sites de e-commerce. (12/03/2001)

> Shopping Yahoo : une galerie marchande pour faciliter les transactions
Fondée en décembre 1999, la galerie marchande de Yahoo pratique le merchandising mais veut aussi rendre le paiement possible. (13/03/2001)
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International