Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Jeudi 8 novembre 2001
Florent Martenne-Duplan : "Le fonds d'amorçage doit désormais fournir des efforts financiers supplémentaires"
          
Panorama
Les acteurs français de l'amorçage
Définitions
La chaîne du financement
Avis d'experts
Christophe Chausson (Chausson Finance)

Florent Martenne-Duplan est le président du fonds d'amorçage Talento, une structure qui dispose de 50 millions de francs pour ses opérations d'investissements. Depuis sa création, ce fonds a financé huit projets comme par exemple Picbull , Kerinside ou Idylic. Il livre sa vision de l'amorçage et de ses nouvelles contraintes liées au climat financier actuel.

JDNet. Quelle est votre définition de l'amorçage ?
Florent Martenne-Duplan.
En théorie c'est une phase de financement qui permet à l'entreprise de se créer, de développer sa technologie, et qui doit s'arrêter rapidement par un passage de relais à des capitaux-risqueurs. En pratique, depuis le début de l'année, on assiste à un changement de définition. Pour des raisons conjoncturelles, les entreprises ont en effet du mal à se refinancer, notamment quand elles ne sont pas à l'équilibre. Désormais, l'amorçage est donc une opération dans la durée. Le cycle d'amorçage est un peu plus long et plus coûteux car il faut souvent fournir des financements qui permettront à l'entreprise d'arriver jusqu'à l'équilibre pour séduire ensuite des capitaux-risqueurs. L'autre élément, lui aussi d'ordre conjoncturel, est la difficulté pour les fonds de capital-risque, qui ont levé des sommes records l'an dernier, de financer des opérations de moins de 10 millions de francs. Il y a donc un trou à ce niveau de financement et c'est souvent aux fonds d'amorçage de le combler.

Quel sont les critères retenus lors de la phase d'amorçage ?
C'est une entreprise qui a besoin d'argent pour arriver à l'équilibre et qui a prouvé que son marché existait. En règle générale, nous ne définissons pas l'amorçage par rapport à un montant. La fourchette peut en effet être large selon les besoins de l'entreprise. En revanche, nous trouvons désormais risqué de ne pas financer une entreprise jusqu'à ce qu'elle atteigne l'équilibre. Le schéma qui consiste à dire "on va financer le développement de la technologie et après on fera un tour de table auprès de capitaux-risqueurs pour commercialiser", est une erreur actuellement. Il faut prendre en compte tous les besoins dès le début.

Que doit amener un spécialiste de l'amorçage à une entreprise ?
Nous ne fournissons pas de locaux, ni de matériel. Nous ne sommes pas là pour faire les choses à la place de l'entrepreneur. Il doit uniquement y avoir un échange de réflexions et une mise en relation avec nos contacts industriels. Un entrepreneur veut très souvent se réaliser à travers son projet et il faut donc le laisser faire. Notre rôle est surtout de le conseiller sur la manière d'attaquer un marché au niveau marketing ou commercial, ou sur des améliorations potentielles de son produit.

Comment calculez-vous une valorisation sur une société à peine créée ?
En théorie, la valeur est de zéro à la création puisque le chiffre d'affaires est nul. En pratique, il existe quelques outils pour calculer une valorisation par rapport aux prévisions des années à venir. Dans ce schéma, nous utilisons beaucoup des outils comme les BCE pour ne pas léser l'entrepreneur sur la valorisation. Cela montre au porteur de projet que, même si nous ne sommes pas d'accord sur la valeur actuelle, nous sommes prêts à revaloriser s'il s'avère que l'entreprise vaut plus cher dans l'avenir. Enfin, nous estimons également que les rênes de l'entreprises doivent être conservées par l'entrepreneur. Les Bons de souscriptions en actions (BSA) sont utiles à ce titre, car ils permettent de dire à l'entrepreneur : "Si vous réussissez, vous ne serez pas dilué et garderez le contrôle de votre entreprise".

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex