Le Net
"Les Italiens ne sont peut-être pas en avance sur le Web, mais il sont à la pointe du wireless"
 (Jeudi 7 novembre 2002)
         
Marc-Antoine Moretto dispose d'un pied à terre en Italie et en France. Il a fondé Aucland Italie en 1999 lorsque le service de ventes aux enchères, alors propriété d'Europ@web (structure d'investissement Internet de Bernard Arnault), songeait à son expansion européenne. Mais le service italien a fermé ses portes l'année dernière. Depuis, Marc-Antoine Moretto s'est lancé dans le secteur des rencontres expresse via Easy-Dating.com. Toutefois, il continue à faire des allers-retours entre les deux pays. En tant qu'entrepreneur et consommateur du Net italien, il a repéré pour le JDnet quelques singularités transalpines.

JDNet. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de spécificités de l'Internet en Italie

Marc-Antoine Moretto Ce qui fait la force des Italiens, c'est qu'ils veulent toujours être à la pointe de la technologie. Ils sont très forts dans le domaine du wireless par exemple. Le taux de pénétration Internet est bon mais il faut reconnaître que le niveau de connexion dans le sud de l'Italie, plus pauvre, est plus faible. D'ailleurs, on trouve la plupart des sociétés issues de la nouvelle économie plutôt localisées du côté de Milan. Aujourd'hui, de nombreuses villes italiennes sont cablées en fibre optique. C'est sur ce type de réseau qu'un acteur comme Fastweb développe ses activités. Les deux plus grands FAI en Italie sont Libero et Tiscali. Autre singularité liée aux noms de domaine : un particulier peut facilement enregistrer un nom de domaine en .it.

Les Italiens achètent-ils beaucoup en ligne ? Quels types de produits et sur quels sites ?
7 % des italiens connectés achètent en ligne actuellement. C'est un chiffre très faible si on le compare avec celui de la suède (27 %). Le marché italien est très similaire au nôtre puisque les produits les plus vendus sont par ordre d'importance les produits culturels (livres et CD), l'informatique, les logiciels et les voyages. Pour la partie livres et CD, le principal site marchand est chl.it. La société qui exploite le site est cotée à la Bourse de Milan. DVDWest.it est particulièrement apprécié pour l'achat de DVD. Pour les voyages, Travelprice Italie, eDreams, Lastminutetour et Lastminute.com remportent un grand succès.

Les Italiens consomment beaucoup de services mobiles et de SMS voire MMS. Comment expliquez-vous cet engouement ? Quels sont les services qui marchent le mieux dans ce domaine ?
Les revenus du marché du wireless en Italie représentent pratiquement 1,5 million d'euros par an. Il est facile de trouver des explications logiques à l'engouement des italiens pour les services mobiles : le parc d'abonnés en téléphonie mobile est important (environ 50 millions en Italie). J Enel, qui est l'équivalent de l'EDF italien, a créé un service de SMS gratuit qui est très apprécié. Telecom Italia Mobile (TIM) offre un service gratuit de MMS et ceci jusqu'au 10 novembre. Compte tenu de ce type d'offres attractives, vous comprendrez aisément pourquoi le MMS prend son envol.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages