ACTU
 
18/05/2007

La vente de poisson débarque sur le Net avec Monpoisson.fr

Depuis quelques mois, Les Pêcheries de la Côtinière livrent dans toute la France leurs poissons et fruits de mer. Mais l'activité peine à décoller et le site Web enregistre moins de 200 visiteurs uniques par jour.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Le e-commerce ne se cantonne plus depuis longtemps aux produits high-tech et et culturels et élargit sans cesse son périmètre. Et ce , jusqu'aux produits les moins susceptibles a priori d'être vendus en ligne tels que... le poisson frais. C'est néanmoins ce que propose le site Monpoisson.fr aux cyberacheteurs depuis novembre 2006.

 

Ce site a été lancé par Les Pêcheries de la Côtinière, une importante poissonnerie basée depuis 1935 sur l'île d'Oléron. La société, qui a réalisé 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, revend au détail sur les marchés de la région, et en demis-gros à la restauration. Sur le Web, elle a complété son offre habituelle de poissons et fruits de mer à des aliments plus variés, tels que les soupes, les marinades et les sauces. Les poissons sont vidés et écaillés sur demande. Un élargissement à d'autres produits complémentaires est envisagé, comme la vaisselle.

 

Le choix de la vente en ligne est venu d'une volonté de désaisonnaliser l'activité. Des touristes de passage l'été sur l'île étaient également demandeurs. Malgré tout, le e-commerce reste marginal dans le chiffre d'affaires de la société, qui n'effectue que de cinq à dix expéditions par semaine. Le site, conçu par l'agence Alphalives, reçoit environ 170 visiteurs uniques par jour. "L'achat en ligne de poissons n'est pas entré dans les habitudes", explique Stéphane Puig-Y-Mestre, le directeur commercial.

 

Monpoisson.fr livre partout en France, en utilisant les services de Chronopost. Une commande, payée via le paiement sécurisé de la banque CIC, sera préparée et expédiée le lendemain, pour une livraison le surlendemain dans la matinée. Les frais de livraison sont fixes, à 9,80 euros. L'emballage isotherme proposé par Chronopost a été adapté aux besoins du poissonnier. Un emballage utilisé également par Telemarket, qui propose lui aussi ses produits dans toute la France (lire l'article Telemarket s'offre une couverture nationale du 06/04/07). Monpoisson.fr espère concurrencer les cybermarchés en misant sur la qualité de ses produits.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages