Apple HomePod : quand sort-il en France et à quel prix ?

Apple HomePod : quand sort-il en France et à quel prix ? Apple n'a pas dévoilé le prix et la date de sortie de son enceinte connectée pendant sa keynote du 12 septembre. Elle sera commercialisée aux Etats-Unis en décembre 2017.

[Mise à jour le 10 octobre 2017 à 14h28] Pour clouer le bec à Apple et à son haut-parleur connecté haut de gamme HomePod, le spécialiste des systèmes sons Sonos a dévoilé une nouvelles enceinte compatible avec Alexa et Google Assistant, les assistants vocaux d'Amazon et d'Alphabet. Baptisée Sonos One, ce sera le premier appareil de ce type à être compatible avec plusieurs IA vocales. Le groupe devrait être imité par d'autres fabricants de matériel hifi, qui ont intérêt à donner à leurs clients le choix de l'assistant qu'ils veulent utiliser, pour maximiser leurs chances de vendre.

​​​​​HomePod. C'est le petit nom du haut-parleur intelligent d'Apple, qui ressemble à un chamallow de moins de 20 centimètres de haut. Présenté le 5 juin au public lors du WWDC, la conférence californienne pour les informaticiens organisée chaque année par la marque à la pomme, cet appareil domotique est équipé de l'assistant intelligent Siri. Il est capable de discuter avec ses utilisateurs, qui peuvent lui demander pêle-mêle de jouer leur morceau de musique préféré, de leur donner les dernières informations, la météo ou encore l'heure de leur prochain rendez-vous.

HomePod mesure moins de 20 centimètres de haut. © Apple

Date de sortie du HomePod

Le HomePod d'Apple, équipé de la version anglaise de l'intelligence artificielle Siri, sera mis en vente aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie à partir du mois de décembre 2017. Le géant de Cupertino n'a pour le moment pas précisé la date de sortie de son haut-parleur connecté en France.

Prix du HomePod

L'enceinte connectée coûtera 349 dollars lors de sa mise en vente aux Etats-Unis, annonce la marque à la pomme sur son site Internet. Un tarif près de trois fois supérieur à celui de son concurrent, le haut-parleur intelligent Google Home, commercialisé 129 dollars par Alphabet lors de sa sortie aux USA. HomePod est aussi plus coûteux qu'Echo, dont le prix de départ a été fixé à 179 dollars par Amazon. Ce tarif élevé est lié à la qualité du matériel, développé pour diffuser un son optimal pour l'oreille de son utilisateur, justifie Apple. Le groupe n'a pas encore annoncé de tarification pour la sortie du HomePod en France.

Un son de qualité

L'objectif numéro un du HomePod, qui vise à concurrencer Echo d'Amazon et Google Home d'Alphabet ? "Réinventer la musique à la maison", répond le PDG de la firme à la pomme Tim Cook, lors de la présentation du produit. L'appareil est capable de scanner l'espace qui l'entoure et d'adapter les ondes sonores émises pour qu'elles soient les plus agréables possibles à l'oreille. HomePod est doté d'un son virtuel surround et de huit microphones, à même de capter la voix de l'utilisateur même lorsqu'un morceau de hard rock est diffusé plein tube par le haut-parleur. L'enceinte connectée est reliée à Apple Music, le service de musique en streaming d'Apple.

Applications HomePod

Apple a démarré la production de son HomePod, affirme l'agence de presse Bloomberg. Le HomePod serait testé par les salariés de la multinationale depuis plusieurs mois. L'enceinte intelligence sera un hub pour le système domotique d'Apple, HomeKit. Ses utilisateurs pourront commander à distance leurs ampoules intelligentes, leurs serrures connectées et la fermeture automatique de leurs volets roulants en adressant quelques phrases à leur haut-parleur. Contrairement à ses concurrents Echo et Google Home, qui ne peuvent piloter que de rares produits et services d'Apple, le futur bébé le la firme de Cupertino sera compatible avec l'ensemble de son écosystème et notamment son service de streaming musical payant Apple Music. La multinationale garde ainsi la main sur sa clientèle de fans. Mais elle souhaite bâtir un écosystème plus large et laissera donc des développeurs tiers construire des services accessibles sur son haut-parleur.

Enjeux pour Apple

Le PDG d'Apple Tim Cook espère à travers ce nouvel appareil multiplier par deux le chiffre d'affaires du groupe lié à ses activités de services d'ici 2020, passant de 24 milliards de dollars à 48. Ce haut-parleur intelligent sera catégorisé dans la gamme "autres produits" de la marque à la pomme, avec l'Apple Watch, l'Apple TV et les écouteurs AirPods. Elle a généré au total 11 milliards de dollars de revenus en 2016.

Apple / IoT