ACTU
 
11/05/2007

Combots, une plateforme de communication basée sur le P2P

A la fois service de messagerie, de VoIP et de partage de fichiers, l'allemand Combots se lance en Europe. En attendant l'Asie en juin, avec une version mobile.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le secteur des outils de communication en France est en effervescence. Le leader du secteur des Webmails, Hotmail, lance une nouvelle version et devient Windows Live Hotmail, et Yahoo prépare également une nouvelle mouture avec un stockage illimité. Mais la tendance semble aussi aux plates-formes de communications globales qui proposent des services allant au-delà du seul e-mail. Ainsi, Lycos Europe a lancé il y a deux semaines Jubii, qui allie e-mail, messagerie instantanée et VoIP (lire Lycos abandonne Caramail pour Jubii, du 27/04/07). C'est également sur ce créneau que se positionne Combots, une société allemande qui se lance en France.

 

Avant la création de Combots, les fondateurs avaient lancé et dirigeaient Web.de, présenté comme le principal portail de langue allemande. La société est entrée en Bourse en février 2000, et a été revendue environ 550 millions d'euros en mars 2005 à United Internet, le géant allemand dont les activités vont de l'accès Internet, à l'hébergement (1&1), en passant par le marketing (Adlink media), notamment. Avec cette opération, les dirigeants décident de lancer une nouvelle société, Combots.

 

Le service a été lancé en version bêta privée en septembre 2006 sur le marché allemand, avant la version publique en mars. "Combots mélange le peer-to-peer et les technologies de transfert par serveurs", explique le directeur marketing Oliver Schwartz. La plate-forme est en fait un logiciel qui permet de mettre en relation ses utilisateurs. Ils peuvent le faire en voix sur IP à la manière de Skype ou par messages écrits. L'intérêt de Combots réside aussi dans la possibilité d'échanger des fichiers de taille importante.

 

L'accès au service est gratuit et la société se rémunère en proposant aux utilisateurs de personnaliser leurs échanges. Une boutique d'émoticônes est mise en place et l'apparence des avatars peut être modifiée, via des achats en micro-paiement, comme le propose par exemple le chinois Tencent ou le coréen CyWorld. "L'Asie est beaucoup plus en avance que l'Europe sur ce plan là", reconnaît Oliver Schwartz. Autre source de revenus, une version premium sur abonnement devrait voir le jour ciblant les professionnels.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Les efforts -limités, de la société en communication portent sur la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne, en plus de l'Allemagne. Pour les intensifier avec une réelle activité marketing, elle compte sur des partenaires locaux. Elle recherche aussi bien des fournisseurs d'accès, des portails ou des opérateurs mobiles. Combots sera en effet disponible sur mobile dans un mois. Pour continuer son développement, la société va commencer à communiquer en Asie en juin également. Elle promet une ouverture de sa plate-forme pour la rendre en partie interopérable cet été.



Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages