Actualités
 
26/05/2007

Foreversafe.com le frenchy du stockage se lance aux Etats-Unis

Après avoir réalisé une levée de un million d'euros, ce service français de stockage distant de données numériques lance sa version anglophone. Le service compte plus de 52.000 utilisateurs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Toutes ses données numériques stockées à vie et en quantité illimitée. C'est l'équivalent d'un coffre fort numérique que propose le site Foreversafe.com, un service lancé par un duo de français depuis le début de l'année 2005. "Les gens sont de plus en plus mobiles et les données numériques ont une valeur de plus en plus importante, l'idéal est donc de les stocker sur un disque distant", explique Emmanuel Chriqui, le co-fondateur de la plate-forme.

 

Le site propose deux offres distinctes. Un accès gratuit donne droit à 10 Go de stockage sur un serveur distant pour des transferts limités à 150 Mo par mois. L'offre payante, accessible pour 39 euros par an, autorise un stockage et le transfert de données illimités. Les plus gros utilisateurs conservent ainsi jusqu'à 8 To de données à titre personnel. "Nous n'avons pas la prétention de vouloir devenir un disque dur à part entière mais nous souhaitons faire en sorte que la perte de données ne soit plus une fatalité", explique le fondateur du site

 

Foreversafe.com propose en effet une spécificité particulière : les données hébergées sont conservées à vie même si le forfait annuel n'est pas renouvelé. "Même si un même utilisateur souscrit un nouveau compte 15 ans après le premier, il sera toujours en mesure de retrouver ses données sauvegardées telles qu'il les avait laissées", précise Emmanuel Chriqui. Un total de 500 To de données sont ainsi hébergées dans le data center de la société Global Switch situé à Clichy, en région parisienne.

 

Pour financer sa politique de prix agressive, Foreversafe.com a réalisé en novembre 2006 une levée de un million d'euros auprès de fonds d'investissements de la région Champagne-Ardenne. Un financement qui lui permet notamment d'attaquer dès aujourd'hui le marché américain avec l'ouverture d'une version anglophone de son site. Le service compte à l'heure actuelle 52.000 utilisateurs francophones qui hébergent en moyenne 100 Go de données.

 


 
En savoir plus
 
 
 

Le marché français, qui reste relativement modeste, pourrait cependant être bouleversé par l'arrivée possible de Google. Certaines rumeurs persistantes prêtent en effet au géant des moteurs de recherche l'intention de proposer sous peu une offre de stockage gratuite. Une perspective qui n'effraie cependant pas Emmanuel Chriqui : "il faut toujours avoir peur de Google mais un gros acteur sur le marché serait une bonne nouvelle pour son développement. Reste que Google à l'habitude de financer ses services par de la pub, un business model qui semble délicat au regard des coûts constatés".


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Etes-vous impatient de faire vos courses dans des magasins Amazon ?

Tous les sondages