Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Les moteurs de recherche succomberont-ils face à l'IA ?

La recherche reste pour les internautes un réflexe qui les accompagne dans leurs questionnements. L’amélioration de l’expérience utilisateur renforce cette relation.

Nous avons pu observer dernièrement de très nombreux commentaires à propos de l'intelligence artificielle, les assistants personnels virtuels, l'Internet des objets, les vêtements ou accessoires connectés, et la multitude d'applications existantes. J'ai également eu l'occasion d'expliquer ce que signifie l'essor des assistants virtuels pour les moteurs de recherche. Certaines personnes vont jusqu'à affirmer que ces nouvelles technologies rendront la recherche obsolète, complètement dépassée par la pertinence et la satisfaction que procure un monde totalement connecté. Pour ma part, je pense qu'elles ont tort.

L'addiction aux moteurs de recherche

Au lieu de considérer les moteurs de recherche comme des plateformes publicitaires, nous devons surtout retenir ce qu'ils procurent aux personnes à l'heure actuelle. Nous fournissons tous aux moteurs de recherche des informations que nous ne communiquerions pas même à notre famille ou à notre meilleur ami. Pensez-y quelques instants... Je pourrais chercher "comment dire à votre mari que vous êtes enceinte ?" ou "j'ai senti un coup de pied ou était-ce mon corps ?", ou après la naissance du bébé "comment perdre les kilos pris pendant la grossesse". Voire même "comment un prénom peut influencer le développement d'un enfant". Existe-t-il vraiment d'autres plateformes publicitaires partageant ce type d'intimité avec son public ?

Nous faisons appel à la recherche et à son infrastructure pour presque tout. En réalité, l'infrastructure des moteurs de recherche alimente la plupart de ces technologies auto-proclamées comme "nouvelles" : L'intelligence artificielle a recours au machine-learning des moteurs de recherche, comme les assistants virtuels, l'Internet des objets, de nombreuses applications et accessoires connectés. Dans la plupart des cas, ces développements technologiques n'auraient pas été possibles sans la connaissance  des moteurs de recherche.

Grâce à la puissance des moteurs de recherche, disponible sur n'importe quel terminal, le monde est à notre portée. Plus jamais de questions sans réponses ! Encore une fois, existe-il une autre plateforme publicitaire entretenant ce type de relation avec son public ? Quiconque veut faire une recherche utilise son téléphone pour interagir délibérément avec cette plateforme publicitaire. En effet, il est fort possible que cette personne ne soit pas à la recherche d'annonces publicitaires, mais comme elles peuvent constituer une réponse directe à la requête, alors elles attireront certainement  son attention.

Ce n'est pas faux de déclarer que les moteurs de recherche et leur infrastructure sont devenus indispensables pour les personnes. Mais il serait encore plus juste d'affirmer que réaliser des taches plus simplement et plus rapidement, pouvoir accéder à une information n'importe où dans le monde, trouver ce que l'on souhaite immédiatement, et tout cela à partir de n'importe quel terminal, est devenu quelque chose d'addictif.

Nous ne pouvons plus sortir entre amis sans que l'un d'eux ne prenne son téléphone pour "vérifier un truc". Nous adorons pouvoir connaitre la taille ou l'âge des acteurs des films que nous regardons… par chance, une tablette se trouve toujours à proximité pour réaliser une recherche rapide, et évidemment, satisfaisante. Et c'est exactement ce qu'apportent les moteurs de recherche : la satisfaction.

L'importance pour les annonceurs

Tout d'abord, votre audience cible est accroc aux moteurs de recherche. Contrairement à vous, ils ne le voient pas du tout comme une plateforme publicitaire. Ils le voient comme la raison pour laquelle ils ont eu le dernier mot lors d'un débat entre amis, celle qui leur évite de se soucier des petits problèmes bénins des nouveaux nés, le moyen qui leur permet de réaliser une randonnée dans la forée tropicale au Costa Rica... C'est pourquoi votre audience cible reviendra toujours sur un moteur de recherche. Tous les jours, et même plusieurs fois par jour.

Quel a été le laps de temps le plus long pendant lequel vous n'avez pas utilisé un moteur de recherche ? Même si de nouvelles technologies apparaissent et bouleversent nos usages, nous sommes rassurés par la constance du moteur de recherche - et nous l'utiliserons encore une fois pour comprendre ces technologies émergentes.

Ensuite, lorsque votre audience utilise les moteurs de recherche, une connexion émotionnelle se produit parfois. Cela peut paraître insensé de voir de la publicité dans ce même espace, mais cela constitue une réelle opportunité pour les annonceurs.

Enfin, le moteur de recherche et son infrastructure n'en sont qu'au stade de l’échauffement. Bing comme Google créent actuellement des expériences utilisateurs sur les pages de résultats des recherches, dans les applications et sur le bureau de votre ordinateur - des expériences qui satisfont et surprennent les utilisateurs. Et ce n'est que le début. Tout ce qui sera développé à partir d'aujourd'hui ne viendra qu'accroître le niveau d'addiction du public au moteur de recherche.

Au fur et à mesure que le référencement payant poursuit son chemin vers des résultats plus efficaces, des l'interactions et une expérience utilisateur plus fluides, nos audiences cibles / consommateurs / acheteurs continueront à nous faire confiance pour tout ce dont ils ont besoin, y compris ce dont ils ne peuvent partager avec d'autres personnes. Cette addiction sera entretenue par des expériences nouvelles, et nous prenons cela très au sérieux. Est-ce que l'IA prendra le contrôle ? Non. Deviendra-t-elle notre plus proche associée et la meilleure amie de la recherche ? Oui, je pense.

Bing 2016 on air