La "Nouvelle France industrielle" sera dominée par le numérique

Nouvelle France industrielle feuille de route 0714 Les 34 plans validés, Arnaud Montebourg vient de présenter la feuille de route pour le redressement économique de la France.

Arnaud Montebourg a présenté, le 10 juillet, les 34 plans de la nouvelle France industrielle annoncés conjointement avec le Président de la République, en septembre 2013, et désormais tous validés. La feuille de route fait la part belle au numérique : quatorze de 34 projets relèvent du secteur.

E-éducation

Robotique

Big Data

Véhicule autonome

Santé numérique

Objets connectés

Cloud computing

Souveraineté Télécoms

Cybersécurité

Réalité augmentée

Textiles techniques et intelligents

Logiciels et systèmes embarqués

Supercalculateurs

Services sans contact

 

Voici le détail des objectifs de trois de ces plans.

 Objets connectés

Chapeauté par le CEO de Withings, Eric Carreel, le plan s'est fixé plusieurs objectifs.

Mettre en place une première cité de l'objet connecté dès 2014 à Angers, sous l'impulsion d'Eolane, avec des espaces de co-working, un Falab... Et y créer un site industriel. 15 millions d'euros y seront investis et 50 personnes travailleront sur le projet.

Stimuler l'émergence d'une offre française avec, notamment, la mise en place de prêts à l'industrialisation en 2015, et le développement de la commande publique et privée innovante pour les objets connectés.

Promouvoir l'offre française à travers des show rooms et l'organisation d'un évènement de visibilité internationale.

Déployer un réseau européen pour l'Internet des objets.

Mettre en œuvre le déploiement d'objets connectés à l'échelle de filières industrielles.

Créer un label pour les objets dont l'impact sur la vie des utilisateurs est maîtrisé.

 

 Souveraineté télécoms

Le directeur de la Stratégie et de l'Innovation d'Alcatel-Lucet, Philippe Keryer, se chargera du projet. Principaux objectifs :

Former un consortium sur la 5G pour les appels à projet européen et établir une vision commune européenne pour la définition de la norme 5G, en 2014 et 2015.

Pour le très haut débit, créer un réseau de centres de formation aux métiers de déploiement de la fibre courant 2015. (Lire : "Très haut début : la France au septième rang mondial", du 10/07/14).

Accompagner les start-up et PME.

 

 Réalité augmentée

Le plan "réalité augmentée" sera piloté par Vincent Marcatté, vice-président Open Innovation d'Orange Labs, président du pôle Images et Réseaux et présidet de l'IRT B-Com.

Une première vague de projets emblématiques à résultats visibles rapidement sera sélectionnée et lancée en 2014 par divers acteurs privés et publics.

Une plateforme ouverte Réalité augmentée Factory sera mise en place au premier semestre 2015 pour servir de référence pour la standardisation.

Fourniture d'une assistance réalité augmentée pour les usines aéronautiques.

Création du groupe "French Augmented Reality" (FAR) et d'un observatoire du marché.

Autour du même sujet