Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Fort de son expérience comme secrétaire national en charge des TIC au PS, Vincent Feltesse, le maire de Blanquefort, a souhaité équiper sa commune d'un réseau Wi-Fi pour fournir un accès Internet haut débit en situation de mobilité à ses 15.000 habitants, et notamment aux 6.000 jeunes scolarisés. 60 % des foyers blanquefortais étant connecté à l'ADSL sur leur ligne fixe, le principe de la connexion partagée proposée par FON a été retenue.

 

Le partenariat entre la municipalité de Blanquefort et FON a été signé en septembre 2006, au terme duquel la ville a acheté à la start-up espagnole un millier de Foneras (routeur Wi-Fi équipé du logiciel de partage de réseau FON). Un marché négocié à prix d'or : 15.000 euros, soit 15 euros par Fonera ou 1 euro par habitant.

 

description brève de l'image
Couverture Wi-Fi du centre ville de Blanquefort © Google Maps

Prudente quant au succès de l'opération, la ville a passé dans un premier temps commande de 500 Foneras. L'opération a été lancée en décembre 2006, à l'occasion des fêtes de Noël. Tous les Blanquefortais dotés d'une connexion Internet haut débit fixe souhaitant devenir des "Foneros" étaient invités à s'inscrire en ligne sur le site Web de l'opération BlanqueFON. Les 500 Foneras ont été distribuées "en moins d'une semaine", confie Willy Dupont, responsable NTIC de la Ville de Blanquefort. Les autres demandes - entre 60 et 70 à ce jour - sont depuis sur liste d'attente. La ville attend d'en cumuler une centaine pour recommander des Foneras et relancer une opération de communication.

 

Elle attend également d'avoir établi un bilan complet de l'opération. En février 2007, un premier bilan a été mis en place pour tester l'installation des routeurs Wi-Fi FON à domicile, au terme duquel il a été décidé par la municipalité de mettre en place d'ici fin 2007 un service d'assistance à domicile. La municipalité a également commandé un audit qualitatif et quantitatif du réseau Wi-Fi FON de Blanquefort afin d'évaluer le nombre exact de Foneras activées et la qualité du signal sur l'ensemble de la commune. Les tests se dérouleront au cours des six prochains mois.

 

Enfin, avant de repasser commande de routeurs Wi-Fi auprès de FON, la mairie de Blanquefort attend - avec impatience - la sortie de la Fonera 2, dont les fonctionnalités offriront de nouveaux usages, notamment en termes d'échange de contenus vidéo sur le réseau Wi-Fi…

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page