Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Que Blanquefort soit la première ville en France à avoir mis en place un réseau communautaire Wi-Fi n'est pas un hasard. "Blanquefort a depuis 5 ans une démarche très poussée en faveur des technologies de l'information et de la communication", explique Willy Dupont. Son maire, Vincent Feltesse, n'est d'ailleurs autre que le "Monsieur Internet" du Parti Socialiste.

 

En 2002, Blanquefort a ainsi été la première ville française à offrir à ses habitants un service public de messagerie électronique. La même année, la mairie a mis en place un système de paiement sécurisé de prestations municipales (cantine pour les enfants, abonnement à la piscine, etc.).

 

Comme chaque année depuis quatre ans, la ville organise un vaste projet citoyen autour d'une thématique annuelle. Après "Toute la ville cuisine" ou "Toute la ville jardine", la thématique de la session 2007-2008 est "Toute la ville se connecte".

 

"Eduquer sur les nouvelles technologies, donner à tous les moyens de se servir de ce nouvel espace de lien social qu'est l'Internet" : voici l'objectif de cette nouvelle édition dont le fil rouge est la création d'une Web TV locale. Le coup d'envoi de l'opération a été donné le 6 octobre dernier.

 

La Web TV de Blanquefort s'appuie sur la technologie de télévision interactive de vPod.tv, ce qui permettra très prochainement aux Blanquefortais Foneros d'envoyer des contenus vidéo depuis une connexion Wi-Fi, dès la sortie prévue courant 2008 de la version 2 de la Fonera.

 

description brève de l'image
Affiche de l'opération "Toute la ville se connecte" à Blanquefort

La Web TV de Blanquefort ne sera pas une TV municipale mais une TV citoyenne. Elle s'adresse à 4 cibles :

 

» le grand public ;

» les écoles ;

» les associations ;

» les artisans et commerçants.

 

Afin d'éviter tout dérapage, la mairie a toutefois tenu à encadrer ce "journalisme Web-citoyen", en proposant des formations éditoriales et techniques grâce à un partenariat avec des écoles de communication et de journalisme de la région de Bordeaux.

 

Pour la clôture de cette thématique TIC, dans un an, Blanquefort prépare une surprise : l'organisation du premier festival national des Web TV citoyennes. Rendez-vous en octobre 2008.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page