Actu
 
25/04/2007

Publicité mobile : la MMA fait ses recommandations

Bannières, liens textes, SMS, MMS, interstitiels, vidéos... La Mobile Marketing Association (MMA) donne ses conseils aux acteurs de la publicité sur mobile, un marché encore limité.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Encore confidentielle, la publicité sur mobile a réalisé un chiffre d'affaires en France de 7 millions d'euros en 2006, soit 0,03 % de l'ensemble des revenus publicitaires (lire 2007, l'année de la pub sur mobile, du 27/03/07). Pour accompagner ce développement attendu, mais aussi l'encourager, l'antenne française de la Mobile Marketing Association (MMA) a publié un document dans lequel elle donne ses recommandations sur l'utilisation de formats publicitaires adaptés aux téléphones portables.

 

La MMA France veut ainsi encourager l'adoption de standards précis. Il s'agit d'une première en France, mais d'autres organisations pourraient également publier leurs propres recommandations. L'Interactive Advertising Bureau (IAB) a ainsi mis en place en octobre dernier une commission mobile, dont l'un des rôles est de faire des recommandations.

 

La MMA mondiale avait elle-même publié en novembre 2006 un document pour encadrer la publicité mobile, avec notamment des standards pour certains formats. L'antenne française va plus loin, en apportant des indications précises sur dix formats publicitaires (lien texte, bannière, interstitiel, vidéo simple ou autour d'un contenu vidéo, SMS, MMS simple et vidéo, WAP Push et publicité dans les applications embarquées).

 

 
Formats publicitaires mobile recommandés par la MMA France
 
  Format Taille Cliquable Emplacement Identification Divers  
  Lien texte 14 à 24 caractères.
2 liens par page max
Oui Haut, milieu ou bas Pictogramme "Pub" -  
  Bannière 7Ko max (2 pour i-mode et 3 pour VodafoneLive)
1 bannière par page max
Oui Haut, milieu ou bas Picto "Pub" Fichier : Gif  
  Interstitiel 10Ko max / 160x160 Non Libre En haut de page 1 max toutes les 5 pages  
  Vidéo à partir d'une bannière 300Ko max / 30 s max Oui Libre Sur la bannière Fichier : 3GP  
  Vidéo Billboard 50Ko max / 30 s max Oui Début ou fin de vidéo Sur la bannière Fichier : 3GP  
  SMS 160 signes (espaces compris) max Oui si url de destination dans le texte - De l'expéditeur Opt in / envoi de 9 à 20h en semaine et de 9 à 13h le samedi  
  MMS 100Ko / 6 slides max Oui si url de destination dans une des slides - De l'expéditeur, dans la dernière slide avec procédure de désinscription Opt in / envoi de 9 à 20h en semaine et de 9 à 13h le samedi  
  MMS Vidéo 250 à 300Ko Oui si url de destination dans une slide texte après la vidéo - De l'expéditeur, en fin de MMS pendant 3s (image ou slide après la vidéo) avec procédure de désinscription Fichier : 3GP / Opt in / heures d'envois comme pour SMS  
  WAP Push 106 caractères, dont identification et url de destination Oui - De l'expéditeur Opt in  
  Pub dans applications embarquées

Entrée : 50 Ko et 5 s max
Sortie : 100 Ko et 10 s max

Non en entrée, oui en sortie Début et fin d'application En haut de page -  
 
Source : MMA France / 2007
 

Pour ne pas repousser l'utilisateur, dont beaucoup trouvent trop intrusive la publicité sur téléphone portable, l'association fait quelques recommandations. Elle conseille ainsi, pour les formats "pull" (liens, bannières, interstitiels, vidéo) de bien identifier qu'il s'agit de publicité. Les formats "push", comme les SMS et MMS doivent contenir l'identité de l'expéditeur, et n'être envoyés qu'à des utilisateurs ayant donné leur accord (opt in).

 

 
En savoir plus
 
 
 

Par ailleurs, la MMA France invite les publicitaires à rendre cliquable - quand c'est possible - la quasi totalité des formats proposés. Elle en précise également les tailles et les poids, et va jusqu'à conseiller l'envoi de SMS ou MMS dans des créneaux horaires particuliers. Cette première version des standards publicitaires mobile sera cependant complétée par des recommandations sur un autre format, l'e-mail, sur lequel la commission Espaces Publicitaires n'a pas fini de plancher.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages