TROIS QUESTIONS A
 
10/05/2007

Olivier Fleurot (réseau Publicis) : "Nous accélérerons notre mutation vers le digital"

Publicis Groupe vise réaliser 25 % de ses revenus sur le numérique en 2010. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle organisation est mise en place à partir du rachat de Digitas. Le président du réseau d'agences Publicis explique cette stratégie.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Quelques mois après le rachat de l'agence américaine Digitas pour 1,3 milliard de dollars, Publicis annonce un rapprochement avec sa branche interactive Modem Media. Quelle sera la nouvelle organisation ?

Olivier Fleurot. Digitas, qui appartient désormais au groupe Publicis, va se concentrer sur sa marque. Elle cède donc au réseau Publicis (un des trois réseaux mondiaux d'agences du groupe Publicis, avec Leo Burnett et Saatchi & Saatch, ndlr) Modem Media, sa filiale de communication et de marketing interactif. En fait, elle n'en cède pas la totalité, puisque 250 personnes sur 400 nous rejoignent. Modem Media change de nom pour Publicis Modem, et se rapproche de Publicis Dialog. Les deux entités sont placées sous la direction de Martin Reidy, l'ancien dirigeant de Modem Media.

 

Quel est le but de ce rapprochement ?

En profitant du savoir-faire de Modem Media, nous voulons accélérer la mutation des agences Publicis vers le digital. En commençant par les Etats-Unis et Londres, où Modem Media est implanté, avec une quinzaine de clients importants. Puis là où Publicis Dialog, présent dans quarante pays, aura besoin d'une activité digitale plus importante. Nous avons identifié environ quinze marchés prioritaires dans le monde où nous devons être à la hauteur sur le numérique, notamment en Asie où nos activités dans ce domaine sont peu développées. Ce n'est pas le cas en France, avec Publicis Net. Pour simplifier, nous voulons reproduire à l'étranger cette double compétence.

 

D'autres acquisitions sont-elles envisagées pour Publicis ?

Nous sommes toujours attentifs à d'éventuelles acquisitions, notamment en Europe. Mais notre développement doit avant tout suivre les besoins de nos clients. Il nous faut donc, par exemple, nous renforcer dans le e-CRM et dans les outils de mesure. Mais fondamentalement, l'approche à la fois online et offline de Publicis répond aux demandes des annonceurs. Le Web n'est qu'un canal. Il ne faut pas oublier qu'il ne représente en moyenne qu'environ 6 % des dépenses publicitaires de ces derniers.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Etes-vous impatient de faire vos courses dans des magasins Amazon ?

Tous les sondages