ACTU
15/05/2007
Clio Awards 2007 : le retour des agences américaines
Comme chaque année au mois de mai, le monde de la publicité s'est retrouvée à Miami pour l'une de ses grandes réunions annuelles. Pour sa 48ème édition, les Clio Awards ont récompensé les meilleures créations dans onze catégories, dont la publicité interactive. Cette année a été marquée par le retour des Etats-Unis, et par la disparition des formats "bannières" du palmarès.
Peu représentées en 2006, les agences américaines reviennent en force dans le palmarès. Elles obtiennent en effet 55 % des 22 récompenses décernées. Comme les années précédentes, Crispin Porter & Bogusky se distingue. Trois prix tombent dans l'escarcelle de l'agence basée - comme les Clio Awards - à Miami.
L'Europe scandinave continue sa poussée, avec six prix revenant à un publicitaire suédois, et deux à un danois. L'agence de Goteborg Forsman & Bodenfors, une des habituées des Clio Awards, en obtient deux pour sa campagne IKEA. Une seule autre agence européenne (la britannique Hi Res ! pour la série "Lost") entre dans le palmarès. Le reste du monde est encore davantage sous-représenté, avec le géant publicitaire japonais Dentsu.
La grande gagnante de cette édition 2007 est l'agence new-yorkaise R/GA, récompensée deux fois pour l'approche originale de "Nike +", un dispositif communautaire autour de la course à pieds. Le jury a notamment décidé de lui décerner un "grand" Clio, un prix décerné irrégulièrement pour souligner la qualité d'une création.
Les formats élaborés ont d'ailleurs été distingués cette année, alors que les simples bannières, pourtant présentes dans la pré-sélection, ont disparues. A noter que le "contenu brandé", c'est-à-dire une opération où un contenu particulier est créé en ligne pour une marque, obtient deux Clios de Bronze.
|