Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Pendant près d'une année, Richard Barton et Lloyd Frink vont ont accumuler les données financières (taxes...), dont se servent généralement les agents immobiliers, de quelque 67 millions de maisons et appartements. Les deux fondateurs quadrillent rues, villes et états américains à partir de photos satellite. En parallèle, ils mettent au point un algorithme, capable de donner une estimation sur 10 ans du prix de la plupart des maisons américaines, qu'elles soient à vendre ou non.

 

Le nom du service, Zillow (qui résulte de la contraction de "zillion" et "pillow"), évoque l'ambition du site : recenser plusieurs centaines de milliards de nids douillets. En cliquant sur la vue satellite d'une maison, le site Zillow.com fournit gratuitement ses caractéristiques à l'internaute : estimation du prix, taxe d'habitation, année de construction, nombre de pièces, surface habitable. Il suffit également d'entrer une adresse pour obtenir une estimation du prix du bien. Zillow est également capable d'indiquer pour plusieurs millions de biens la dernière transaction et la date à laquelle elle a été conclue. L'ensemble du service est financé par la publicité.

 

© DR
Zillow quadrille rues, villes et états américains à partir de photos satellite

 

Lancé le 8 février 2006 en version bêta, ce catalogue d'évaluations (les "zestimates") est ouvert gratuitement à l'ensemble des internautes américains. Propriétaires (vendeurs ou non) et agents immobiliers sont invités à indiquer leur propres estimations, ajouter des photos et signaler les biens à vendre. Deux jours plus tard, Zillow.com a déjà accueilli plus d'un million de visiteurs.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page