Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Youku n'est pas Youtube. Mais comme l'assonance évidente (et recherchée) le suggère, Youku est, comme Youtube, un site de partage de vidéos. Basé à Pékin, Youku est aujourd'hui le leader de son secteur en Chine, moins de deux ans après sa création. Il est en Chine le site de partage de vidéos ayant enregistré la plus forte progression. Selon le Data Center of the China Internet, il est le site de partage de vidéos préféré d'un internaute chinois sur quatre, contre 22,63 % pour son principal concurrent Tudou.com. Chaque jour, 100 millions de vidéos sont visionnées via cette plateforme. Entre décembre 2006 et décembre 2007, Youku a multiplié son audience par 21.

 

 
Victor Koo, fondateur de Youku © DR
 

Dans un premier temps baptisé "Yoqoo", Youku a été créé en mars 2006 par Victor Koo (Gu Yongqiang), l'ancien fondateur d'un des plus importants portails chinois, Sohu.com, avec un financement de 3 millions de dollars provenant de Sutter Hill Ventures et Farallon Capital. Lancé officiellement en version bêta en juin 2006, le succès du site a été immédiat. Il faut dire que Youku ressemble comme deux gouttes d'eau à l'exemple du marché mondial : Youtube. Seuls les couleurs dominantes (gris pour Youtube, bleu pour Youku) différencient les deux plates-formes.

 

Pour dépasser son principal concurrent chinois, Tudou, Youku a misé en 2007 sur la multiplication des partenariats. En mai 2007 le site de partage de vidéos étoffe son offre de contenu en proposant de petits jeux, fournis par Shanda, le leader national du jeux multijoueur. Un mois plus tard, le site de Victor Koo annonçait la signature d'un accord avec Xunlei.com, une jeune pousse chinoise qui développe un logiciel de téléchargement en peer-to-peer. Xunlei, dans laquelle Google a investi 5 millions de dollars en janvier 2007, propose sa technologie aux sites de partage de vidéos souhaitant permettre à leurs internautes de télécharger directement les gros fichiers postés sur leurs plates-formes.

 

En avril 2007, Youku s'est également rapproché du premier moteur de recherche chinois, Baidu. Certaines rumeurs ont alors évoqué une possible entrée du moteur au capital de Youku, annonçant un remake chinois du mariage entre Google et Youtube, ce que démentent les intéressés. A la place d'un mariage, c'est un autre partenariat que signent les deux sites à l'été 2007 pour intégrer en bonne position le catalogue de vidéos de Youku aux pages de résultats de Baidu.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page