Untitled Document

 

Sommaire

En savoir plus

 

Dans l'univers des fournisseurs d'accès Internet, Fastweb n'est pas seulement le second FAI italien derrière Telecom Italia. Il est aussi une référence. Pionnier de la fibre optique dans le monde, Fastweb a été le premier à proposer un service complet de téléphonie et de télévision sur IP ainsi que l'Internet haut-débit, alors que l'ensemble des acteurs du marché n'avait pas atteint le niveau technologique nécessaire pour proposer une telle offre.

 

L'avancée technologique de Fastweb est d'autant plus remarquable que l'Italie a longtemps été à la traîne en matière d'accès à Internet. Avec à peine plus de 5.000 abonnés à la fin de sa première année d'exploitation en 2000, Fastweb a rapidement su convaincre. Notamment en allongeant rapidement la liste de ses services, comme la vidéo à la demande et la voix sur IP (il est aujourd'hui leader de la VoIP en Italie) en 2001 puis la télévision sur IP dès 2002.

 

Au point qu'en moins de trois ans, Fastweb parviendra à recruter quotidiennement un millier de nouveaux abonnés, dont près des trois quarts ont été séduits par son offre triple play. Et ce malgré un abonnement dont le prix serait aujourd'hui considéré comme prohibitif (110 euros par mois, plus 95 euros pour l'installation). Au 31 décembre 2007, Fastweb comptait 1,312 million de clients pour un revenu moyen par abonné d'environ 722 euros par an. Le FAI revendique une part de 17 % du marché du haut-débit en Italie.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page