ACTU
 
06/06/2007

Manifone : des appels mobiles pour le prix du fixe

En basculant des appels passés depuis un portable sur un réseau fixe ou VoIP, la start-up réduit le prix des appels mobiles vers l'international. Des services complémentaires aux abonnements triple play.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Au carrefour des réseaux de téléphonie mobile, fixe et de VoIP, Manifone se veut "opérateur d'un nouveau genre". La société LGC, une Sarl créée en octobre 2006 à Vannes dans le Morbihan, lance officiellement ses offres, basées sur l'interconnexion des réseaux. Manifone s'appuie sur l'écart de prix entre ces réseaux pour séduire les utilisateurs de téléphones portables. "Un différentiel de 4 à 5", affirme le fondateur Lounis Goudjil.

 

L'objectif de Manifone est de permettre à ses clients d'économiser sur leurs factures téléphoniques. "Quand je travaillais dans l'import-export, je cherchais un moyen de réduire mes dépenses de téléphone. Cette nouvelle activité est née de cette volonté", explique Lounis Goudjil. Le concept de Manifone est d'affecter un numéro fixe français à des numéros internationaux. Les serveurs de la société font basculer automatiquement l'appel passé depuis un portable sur un réseau fixe, beaucoup moins cher.

 

Ces réseaux moins chers peuvent être ceux des lignes fixes ou ceux des "lignes" VoIP, à condition que le client Manifone y soit abonné. Car ces offres se veulent complémentaires des abonnements triple play, elles ne s'y substituent pas.

 

La société lance trois services différents : Mani VoIP, Mani Line et Mani Minutes. Avec Mani VoIP, un client se connecte à partir de son mobile à son compte de voix sur IP, profitant ainsi de tarifs inférieurs. Pour cela, il faut cependant que l'opérateur de VoIP en question utilise le standard open source SIP (session initiation protocol). C'est le cas de Free et Neuf, mais pas de Orange. Pour les mêmes raisons, l'interconnexion peut se faire aussi avec des pure player VoIP comme Wengo, mais pas avec Skype ou Vonage. Le service coûte 10 euros par mois.

 

Mani Line propose une interconnexion vers la ligne fixe analogique. Ce service, qui nécessite l'achat d'un boitier (120 euros), est facturé également 10 euros par mois. Enfin la société propose un service sans abonnement, Mani Minutes, avec des tarifs variables selon la destination (3 centimes la minute pour les principales).

 

 
En savoir plus
 
 
 

Ce marché de la téléphonie "interconnectée" à partir du mobile intéresse plusieurs acteurs. Si beaucoup de services nécessitent le téléchargement d'un logiciel, d'autres apparaissent comme des concurrents directs de Manifone. C'est le cas de Jajah, Movibox, RebTel ou encore ConnectMeAnywhere (lire 10 start-up qui marchent dans les pas de Skype, du 04/05/07).

 

Manifone cible pour l'instant surtout le marché des particuliers qui appellent beaucoup à l'étranger. Son offre pour les professionnels sera lancée à la fin de l'année, avec le déploiement d'un réseau commercial. La société de quatre personnes devrait pour cela embaucher. Elle vise un chiffre d'affaires de 250.000 euros en 2007.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages