Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Précisions sur l'observatoire de l'Internet haut débit du deuxième trimestre publié par l'Arcep
 
  Avertissement de l'Autorité La présente restitution est provisoire. Elle est établie à partir des données transmises par les principaux fournisseurs d'accès à Internet, complétées le cas échéant par l'estimation des non-réponses. Les données publiées sont arrondies à la cinquantaine de milliers inférieure ou supérieure la plus proche. L'Autorité diffusera les résultats définitifs pour le second trimestre 2007 lors de la publication de son Observatoire des communications électroniques le 31 octobre 2007.  
  Périmètre Le périmètre de l'observatoire couvre la métropole et les DOM. Le nombre d'abonnements à Internet prend en compte la clientèle "grand public" et "entreprises".  
 
Définitions des différentes offres de gros du haut débit par DSL
 
  Dégroupage Le dégroupage est une offre de gros de France Télécom régulée permettant aux opérateurs alternatifs d'avoir un accès direct à la paire de cuivre. Ils doivent pour cela avoir installé au préalable leurs propres équipements au niveau des répartiteurs de France Télécom. Le dégroupage existe selon deux modalités : le dégroupage partiel où l'abonné conserve un abonnement au service téléphonique classique, et le dégroupage total où l'abonné n'a plus d'abonnement au service téléphonique classique.  
  Bitstream Le bitstream est un type d'offre de gros permettant aux opérateurs alternatifs de louer des accès haut débit qui ont été activés par France Télécom. France Télécom propose deux offres de gros de type bitstream :
- l'offre de bitstream régional, régulée, qui se décline en trois modalités : ADSL classique (l'abonné conserve un abonnement au service téléphonique) ; l'ADSL nu (l'abonné n'a plus d'abonnement au service téléphonique) ; DSL-E (DSL-Entreprise, offre à débit garanti à destination d'un usage professionnel, sur un accès sans abonnement au service téléphonique) ;

- l'offre de bitstream national, livrée en région parisienne pour les FAI n'ayant pas déployé de réseau. Cette offre n'est plus régulée depuis septembre 2006, et son parc d'accès diminue rapidement.
 
  En savoir plus www.arcep.fr  

 

 

A lire aussi 

ENQUETE » Comment les FAI se partagent-ils le marché de l'Internet haut débit ?
Orange est-il toujours le leader incontesté du secteur ? Comment se répartissent les parts de marché des FAI alternatifs ? Qui a recruté le plus d'abonnés au cours du premier semestre ? Qui est leader sur le dégroupage ? Lire l'enquête. (31/08/2007)

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page