Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

 
L'or souffre d'un déficit entre l'offre et la demande estimé entre 600 et 1.000 tonnes par an. Photo © Banque de France
 

Marché étroit, l'or souffre d'un déficit entre l'offre et la demande estimé entre 600 et 1.000 tonnes par an. Entre la demande des secteurs de la bijouterie (590 tonnes au troisième trimestre, 62% de la demande globale), de l'industrie et des investisseurs, la production mondiale d'or n'est pas assez suffisante.

Une situation qui perdure depuis vingt ans et qui s'aggrave d'année en année. Qui plus est, depuis 2001, le gouvernement chinois autorise ses citoyens à posséder de l'or. "Le marché s'est retrouvé avec un milliard de consommateurs potentiels supplémentaires, note Thomas Chaize, historien et spécialiste du marché de l'or. D'autant plus que les Asiatiques ont une longue tradition aurifère."

Jusqu'au début des années 2000, la situation ne posait pas trop de problème. "Pendant longtemps les ventes d'or des banques centrales ont permis d'absorber la pénurie d'offre, continue Thomazs Chaize. Mais aujourd'hui, elles n'en vendent presque plus. Inévitablement le prix de l'or se renchérit."


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page