Fromage, pâtes, biscuits, papier... pourquoi le prix des produits flambe
Photo © DR 

Les prix à la production dans l'industrie agroalimentaire ont grimpé de 4,5 % depuis un an, et même de 10 % les trois derniers mois. Car les cours de plusieurs matières premières comme le blé, le lait ou le papier frôlent des records. Il y a quelques semaines, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Châtel regrettait les fortes hausses. Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc soupçonne le gouvernement d'avoir "déconseillé" aux fabricants d'intervenir dans les médias au sujet de la hausse de prix pour ne pas "participer à la dramatisation sur le pouvoir d'achat".

Mais, d'après certains fournisseurs, les distributeurs refuseraient systématiquement la moindre augmentation de tarif, et en profiteraient au contraire pour augmenter leurs marges ! En attendant, le consommateur trinque. Mauvaise période à passer, ou les prix vont-ils rester durablement élevés ?

Untitled Document
description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image
Fromage Poulet Pâtes Papier Chocolat Biscuits Bière Légumes
JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page