Elisabeth Young est présidente d'Asie Auto, l'importateur français qui s'apprête à distribuer des voitures chinoises Landwind et Brillance dans l'Hexagone.

description brève de l'image
Elisabeth Young, Présidente d'Asie Auto Photo © Asie Auto

Comment choisissez-vous les marques que vous souhaitez distribuer ?

Nous connaissons très bien les constructeurs chinois. Nous sommes très attentifs à leur stratégie de développement pour voir si elles sont compatibles avec une entrée sur le marché européen. Nous attendons l'homologation européenne du 4x4 X-Pedition qui devrait être accordée prochainement pour le lancer en France au début de l'année 2008.

Quelles sont les caractéristiques des voitures chinoises?

D'abord, elles sont évidemment moins chères que celles que l'on trouve actuellement sur le marché européen. A modèle égal, le prix est environ 20% moins élevé sur un modèle chinois. Pourtant, les coûts de transport représentent 8 ou 9% du prix final et les droits de douanes s'élève à 10%. Ensuite, les voitures chinoises ne sont pas bas-de-gamme. Sur le marché chinois, les automobilistes plébiscitent les belles voitures très bien équipées.

Quels consommateurs ciblez-vous ?

Les futurs acquéreurs de voitures chinoises sont ceux qui voient leur véhicule comme une fonctionnalité. Ils peuvent faire partie des catégories populaires ou moyennes attirées par les prix attractifs ou même les catégories supérieures peuvent souhaiter s'acheter une deuxième ou une troisième voiture.

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ?

Le verrou de l'homologation. A la différence de leurs homologues occidentaux, les constructeurs chinois n'ont pas l'habitude des règlementations européennes extrêmement strictes sur les normes de sécurité et de pollution.

Sur quel réseau de distribution vous appuyez-vous?

Chez Asie Auto, l'idée de base était de pérenniser le réseau MG Rover après la vente de la marque britannique. Nous comptons à ce jour environ 140 point de vente en France prêts à proposer les véhicules Landwind et Brillance aux automobilistes Français. Parmi ceux-ci, environ 90 sont d'ancien membres du réseau MG Rover. Cela nous permet d'offrir un réseau de vente, mais aussi d'après-vente susceptible de sécuriser les acheteurs potentiels.

Quelle sont vos ambitions pour l'avenir?

L'objectif est de signer des accords avec environ cinq marques chinoises, contre deux aujourd'hui. Après le Japon dans les années 1970 et la Corée dans les années 1990, la Chine va parvenir à s'imposer sur les marchés occidentaux.

Untitled Document
Brillance Geely NAC SAIC GWM FAW Shunaguan
JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page