Méthodologie

L'ensemble de ces rémunérations proviennent des documents de référence déposés par les entreprises cotées à l'Autorité des marchés financiers.Les entreprises ont obligation d'y faire figurer la rémunération des principaux dirigeants.

Pour Air France et Pernod-Ricard, dont les exercices sont décalés, la rémunérations retenue est 2006/2007.

La rémunération totale est composées de la part fixe, la part variable et, éventuellement, d'une rémunération en nature. Ce sont ces rémunération totale pour 2006 et 2007 qui permettent de calculer l'évolution. Ce chiffre ne comprend pas les stocks-options ou les actions gratuites.

Pour les grands patrons qui ont pris leur poste en 2006, nous avons calculé leur salaire annuels sur la base de leur salaire au nouveau poste. Par exemple, si la prise de poste à lieu au 1er juillet, le salaire versé pour les 6 derniers mois de l'année est multiplié par deux. Les éventuelles rémunératons versé pour les 6 premiers mois, mais pour un autre poste ne sont pas prises en compte.

Les dirigeants qui ont pris leur poste en 2007 ne sont pas dans ce classement.

 

BOURSE

Quels traders ont empoché le plus d'argent en 2007

description brève de l'image

La crise des subprimes n'a pas fait que des victimes : les gérants de fonds d'investissement ont battu des records en 2007. 10 portraits

 

TOUJOURS SUR JDN ECONOMIE

Qui sont les hommes les plus riches du monde ?

description brève de l'image

Voici comment ces milliardaires ont acquis leur fortune. Lire


DIRIGEANTS

A combien se monte leur retraite ?

description brève de l'image

Les patrons des grandes entreprises bénéficient souvent de systèmes de retraite très avantageux financés entièrement par leur société. Lire


Réalisé par Fabien Renou, JDN Economie 12/06/2008

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page