Le bilan 2007 des défaillances d'entreprises

Définition de la défaillance : Sont retenues comme défaillantes les entreprises ayant fait l'objet de l'ouverture d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire directe. Ne sont donc pas considérées les suites de procédure (liquidations judiciaires ou plans de redressement judiciaires déjà jugés), ni les cessations amiables d'activité.

A retenir : 49.400 jugements d'ouvertures de redressements ou liquidations judiciaires ont été prononcés en 2007, soit une augmentation de 4,9% par rapport à l'année dernière. Il s'agit de la cinquième hausse depuis 2002 ; seule 2006 avait connu une baisse (- 4,5 %).

Cette hausse s'explique mécaniquement par le dynamisme des créations d'entreprises en 2003 et 2004. Les jeunes entreprises de 3 à 5 ans et les structures de moins de 3 salariés sont particulièrement vulnérables (+14 % et +9 %). Le bâtiment concentre la dégradation la plus sévère (+16 %) devant l'immobilier (+13 %) et l'industrie agroalimentaire (+10 %).

Source des chiffres : Altares, Insee

Ces PME discrètes qui ont réussi en région
Alsace, Franche-Comté, Limousin, Picardie : les régions françaises ont leurs pépites. Dossier

Les meilleurs pays d'Europe pour monter sa boîte
Fiscalité, facilité d'embauche, infrastructures, aides aux entrepreneurs : voici les pays européens les plus avantageux pour créer son entreprise. Dossier

Réalisé par La rédaction 12/02/2008

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page