Journal du Net > Economie  Untitled Document Les coulisses d'un service conciergerie

American Express

Fondé en 1841 pour faciliter les échanges de monnaie entre plusieurs villes du continent américain, l'entreprise se développe en Europe dès la fin du XIX°. La marque fait figure de pionnier au milieu des années 60 dans la mise au point de cartes de crédit. Elle en propose pas moins d'une dizaine de différentes aujourd'hui, des plus courantes aux plus exclusives. Avec plus de 86 millions de cartes en circulation, Amex est le premier émetteur mondial de cartes non bancaires.

En France, American Express emploie 3 200 personnes à travers 5 activités qui vont des cartes pour les particuliers (Blue, Gold, Platinium, Centurion…) aux cartes d'affaires. L'entreprise soigne également le réseau de commerçants acceptant ses cartes et poursuit des activités de voyage d'affaires et de bureaux de change.

En 2007, l'entreprise a généré 24,9 milliards de d'euros de chiffres d'affaires et dégagé 3,2 milliards de bénéfices.

L'émetteur n'est pas épargné par la crise financière. Ses dernières semaines, il a changé de statut pour pouvoir profiter des plans de sauvetage américains. Il a part ailleurs annoncé la suppression de 7 000 emplois à travers le monde, soit un peu plus de 10% de ses effectifs.

Les cartes préférées des grands patrons
Accéder aux restaurants les plus prestigieux, voyager en jet privé, rentrer dans des clubs select : tout est possible grâce à ces cartes réservées aux grands dirigeants et aux personnalités. Dossier

Diaporama réalisé par Eric de Legge, JDN Economie

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page