Garder son PC au frais

 

En savoir plus

description brève de l'image

Pour les plus inquiets, de petits logiciels permettent une surveillance constante de la température des éléments internes de l'unité centrale, à l'aide des sondes intégrées aux composants. Elles sont souvent gratuites ou en licence Open Source. Elles lancent des alertes en cas de dépassement de certains seuils : température du processeur (CPU), vitesse de rotation des ventilateurs ou tension d'alimentation.

A l'aide du logiciel Speedfan, par exemple, l'utilisateur accédera rapidement aux données de vitesse de rotation des divers ventilateurs montés sur son matériel (processeur, carte graphique, disque dur, boîtier, alimentation) ainsi qu'aux températures atteintes par les périphériques équipés d'une sonde de mesure (disques durs Smart, processeur, boîtier).

L'intérêt du programme ne se limite pas uniquement à une fonction de surveillance : SpeedFan rend en effet possible le contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs. Ceci permet à l'utilisateur d'adapter le travail de son circuit de refroidissement en fonction des températures relevées, afin de réduire les bruits émis par l'ordinateur et sa consommation électrique lorsque les ventilateurs fournissent un effort excédentaire.

Télécharger Speedfan

 

 


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page