Tâchons ici de comprendre la nomenclature de l'élément le plus important pour certains acheteurs (notamment les joueurs, mais pas seulement) : la carte graphique. Bonne nouvelle, elle se révèle un peu plus simple et logique que pour les processeurs.

Chez ATI et Nvidia, les deux principaux constructeurs, on trouve un nom de produit, toujours le même : Radeon chez ATI et GeForce chez Nvidia, suivi d'un nombre composé de 4 chiffres et de tout un tas de lettres ou de superlatifs comme "Ultra". Ne fuyez pas tout de suite, c'est principalement le nombre qui va nous renseigner réellement sur ce qu'est cette carte graphique, le reste n'est que marketing et n'intéressera que les plus spécialisés.

Des chiffres et des lettres

Le premier chiffre composant ce nombre (7 ou 8 pour les GeForce, 1-2 ou 3 pour les Radeon) désigne la génération du produit. Schématiquement, on peut ainsi dire que si 2007 est l'année des GeForce 8, 2006 fut celle des GeForce 7, 2005 celle des GeForce 6 etc… La comparaison marche dans une certaine mesure avec ATI : 2 et 3 pour cette année, 1 pour l'an passé. Le second chiffre donne une indication de la gamme du produit (prix et performances) et sont valables pour les deux constructeurs. Les 8 ou 9 signifient du haut de gamme. 6 ou 7 du milieu de gamme, en dessous, du bas de gamme.Logo Nvidia

Exemple : Toute GeForce 7300, ou Radeon 1300, sont du bas de gamme de 2006. En revanche les GeForce 8800 et Radeon 2900 sont du haut de gamme de cette année.

Sachez enfin, et vous saurez presque tout, que bien souvent, le haut de gamme de l'année passée équivaut, en terme de performance, au milieu de gamme de l'année en cours. L'un ou l'autre s'avérant amplement suffisant pour profiter des principaux jeux du moment.


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page