logos Intel
 
Les gammes de processeurs d'Intel © Intel
 

Pour aller plus loin que les labels et comprendre de quoi est fait l'intérieur de l'ordinateur présenté sur la publicité, frottons-nous à la nomenclature pour volir ce qui se cache derrière les noms bien souvent à rallonge des produits.

 

La nomenclature des processeurs est assez complexe. Il faut dire qu'il en sort des dizaines chaque année. De plus, les services marketings des constructeurs bouleversent régulièrement cette nomenclature, persuadés qu'ils sont que leur dernière idée sera la plus simple.

Les deux principaux acteurs, Intel et AMD, suivent toutefois une même règle : les gammes de processeurs sont désignées par une marque (Athlon, Pentium ou Core 2 Duo) suivie d'une ou plusieurs lettres et d'un nombre.

Divisez ensuite le catalogue de processeurs par deux, selon que vous souhaitez un ordinateur de bureau ou portable. Au sein d'une même gamme, la hiérarchie est faite par le nombre : plus il est élevé, plus le processeur sera rapide et cher.

Le plus simple est de vous présenter les processeurs grand public du moment, grâce à des tableaux auxquels vous pourrez vous reporter en cas de doute. Sachez qu'AMD est pour l'heure relativement absent du marché du haut de gamme, à cause d'un certain retard technologique.

 

Processeurs pour ordinateurs portables
  Bas de gamme Moyenne gamme Haut de gamme
Intel

Celeron

Pentium E

Core 2 Duo T5000

Core 2 Duo T7000
AMD

Sempron

Turion

Turion X2  

 

Processeurs pour ordinateurs de bureau
  Bas de gamme Moyenne gamme Haut de gamme
Intel

Pentium

Celeron

Core 2 Duo E 4500 à 6850

Core 2 Extreme

Core 2 Quad

AMD

Sempron

Athlon

Athlon X2 Phenom



JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page