Journal Du Net > High Tech
Micro

Le gain de place obtenu en désinstallant des programmes inutiles est potentiellement plus intéressant. L'offre est tellement riche en matière de logiciel que l'on multiplie souvent les installations sans prendre, en général, le temps de faire l'opération inverse.

 

Avec le logiciel Safarp

Avant de se retrousser les manches pour désinstaller méthodiquement tous les logiciels désuets, commençons par... installer un logiciel. Oui, c'est un peu osé, mais Safarp est un programme libre qui remplace avantageusement le gestionnaire Windows et devrait rester longtemps sur votre système. Plus réactif, il liste les programmes présents et permet d'enchaîner les désinstallations à un rythme effréné.

Si des logiciels se lancent en toute impunité dès le démarrage de Windows et vous ralentissent dans votre prise de contrôle, essayez-le logiciel Autoruns, un petit utilitaire pour distribuer des permissions en bonne et due forme à un nombre restreint d'application.

 

Avec le panneau ajout/suppression de programme

» Ouvrez le Panneau de configuration (démarrer, paramètres..) puis double-cliquez sur l'icône "Ajout/suppression de programmes".

» Dans la fenêtre de l'onglet "Installation/désinstallation", faites défiler la liste et sélectionnez le programme à désinstaller, puis cliquez sur "Ajouter/Supprimer". L'opération se réalise automatiquement.

» Il se peut que, malgré la désinstallation, on vous signale que des fichiers dudit programme n'aient pas été supprimés. Il faudra alors terminer le travail à la main sachant qu'un programme est installé par défaut dans le dossier "Program Files" de votre disque dur.

(Très souvent, une option de désinstallation est prévue par l'application. Il suffit d'aller vérifier dans le menu "Démarrer/Programmes". Cela est pratique ponctuellement mais il faut repasser par le menu démarrer pour enlever un second programme.)

 

Purifier la base de registre avec RegSupreme

Malgré la désinstallation, il subsiste souvent des clés concernant ces programmes dans la base de registres, sorte de script minutieux de tout ce qui se passe sur votre PC. Enlever ces dernières traces à l'aide du logiciel RegSupreme sera salutaire.

 

 

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page