INTERVIEW 
 
Thierry Solere
Co-responsable de la stratégie Internet
UMP
Thierry Solere
"Nicolas Sarkozy reçoit chaque semaine une synthèse des opinions exprimées sur les blogs"
225.000 adhérents de l'UMP vont recevoir par email une vidéo pédagogique leur proposant de créer leur propre blog politique. Une action qui préfigure la stratégie marketing de l'UMP à l'approche des présidentielles.
(30/11/2006)
 
JDN. Pour quelles raisons incitez-vous vos adhérents à créer leurs blogs ?
  En savoir plus
Dossier Blogs
  Le site

Blog de Thierry Solere

Thierry Solere. L'idée est de permettre à chacun d'entre eux d'exprimer leurs opinions sur le projet présidentiel de l'UMP. Avec les blogs, nous voulons créer une dynamique pour diffuser nos idées. Depuis juin, nous avons mis en place un espace blog sur le site de l'UMP avec un portail qui recense aujourd'hui 700 blogs politiques. Nous proposons à nos adhérents de créer les leurs depuis septembre. L'idée nous est venue de promouvoir le service en envoyant une vidéo expliquant ce qu'est un blog et à quoi cela sert.

A combien d'adhérents vous adressez-vous et que leur proposez-vous exactement ?
Nous nous adressons à tous ceux qui disposent d'un email. C'est-à-dire à 225.000 de nos 303.345 adhérents. Nous leur proposons de créer gratuitement un blog Typepad, offert par l'UMP. Notre service est constitué à partir de la formule basic à 4,95 euros.

Plus globalement, à quelles fins utilisez-vous Internet ?
Nous utilisons Internet pour communiquer, écouter et mobiliser. Par exemple, pour communiquer, nous avons récupéré 150.000 emails de sympathisants de l'action de Nicolas Sarkozy qui se sont exprimés sur le site de l'UMP à l'occasion de la crise des banlieues l'année dernière. Et quand le président de l'UMP fait une proposition sur la responsabilité pénale des mineurs, nous la relayons par mail à ces sympathisants car nous savons que le sujet les intéresse. Ainsi, notre base email est catégorisée en fonction des sensibilités des personnes. Nous plaçons aussi des vidéos de discours sur des sites d'échanges comme Dailymotion, et investissons 10.000 euros en moyenne par mois en liens sponsorisés. Pour écouter, nous avons créé les blogs et les forums. Et je réalise une synthèse hebdomadaire des opinions relayées par ces biais à Nicolas Sarkozy, afin qu'il soit tenu au courant de l'opinion publique qui s'exprime sur Internet. Pour mobiliser, nous envoyons des SMS à tous nos adhérents afin de les prévenir lorsque Nicolas Sarkozy fait une apparition dans un média important, comme au 20 heures de TF1.

Nous voulons donner les moyens aux internautes de faire campagne"

Et pour mobiliser, quelles actions allez-vous déployer avant les élections présidentielles ?
Je ne peux pas en parler pour ne pas trop donner d'idées à nos concurrents. D'autant que tout n'est pas décidé, puisqu'il y aura une équipe indépendante qui s'occupera de la stratégie Internet de notre candidat lorsqu'il sera désigné, le 14 janvier. Mais il y aura une très forte dimension participative pour inviter les internautes à débattre. Nous voulons donner les moyens aux internautes de faire campagne pour notre candidat. Par exemple en leur fournissant des argumentaires vidéo. D'ailleurs, la vidéo sera très présente puisque nous devrions diffuser un podcast vidéo avec des contenus quotidiens. Peut-être même Nicolas Sarkozy créera-t-il son blog, qui sait ?

Pour vous, communiquer sur Internet est-il une source d'économies ou une dépense supplémentaire ?
Je pense qu'Internet est plus une source d'économie que de dépenses. Lorsque Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP, le vote s'est déroulé exclusivement sur Internet. Nous n'avons pas mis en place de lieux physiques pour les élections. En outre, nous n'envoyons plus d'informations pas courrier aux adhérents qui ont une adresse mail. Vous savez, plus un parti a d'adhérents, plus il perd de l'argent, notamment à cause des courriers. Par exemple, à Boulogne-Billancourt, dont je suis maire adjoint et le responsable UMP, nous n'envoyons de courriers postaux qu'à 200 adhérents sur les 2.400 que compte la ville. Un autre avantage est que les militants peuvent utiliser leur temps à d'autres tâches qu'à remplir des enveloppes et coller des timbres.

 
 
Propos recueillis par Frantz GRENIER, JDN

PARCOURS
 
 
Thierry Solere, 35 ans, est co-responsable de la stratégie Internet de l'UMP avec Claude Malhuret, maire de Vichy.

Il est aussi maire-adjoint de la Ville de Boulogne-Billancourt et conseiller général des Hauts-de-Seine. Par ailleurs, il est responsable des affaires extérieures de Aliapur, une société de revalorisation de pneux usagés.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International