INTERVIEW
 
Président Fondateur
Medialocate
James Anderson
"Titre"


Bordeaux

Prix e-biz


D'origine anglo-australienne, James Anderson vit à Bordeaux où il a établi le siège de sa société de traduction BtoB Medialocate, prix de l'e-biz des Trophées de la nouvelle économie remis le 16 mai à Bordeaux.
Après une carrière d'enseignant, James Anderson s'est concentré sur le marché de la traduction professionnelle en imaginant un système reposant sur une plate-forme Internet permettant d'accélérer et de simplifier la relation entre la société, les clients et traducteurs.
Jeudi 17 mai 2001
 
          

JDNet. Comment êtes-vous venu au métier de la traduction?
James Anderson. Je suis arrivé en France il y a sept ans et j'ai commencé à travailler comme professeur d'anglais. On a alors commencé à me proposer de faire quelques traductions pour des entreprises. Puis, le nombre de ces travaux parallèles est devenu de plus en plus important à tel point que j'ai fini par engager une secrétaire pour m'aider. Il y a deux ans, j'ai créé une première société baptisée Anderson Communication. Cette société faisait à la fois de la traduction et de la formation aux langues étrangères. Il y a un an, j'ai décidé de scinder les deux activités et j'ai donc créé Medialocate pour l'activité la plus importante, la traduction, que j'appelle plutôt localisation.

C'est-à-dire ?
Notre métier, plus que la simple traduction, consiste à adapter des produits, des notices de jeux vidéos ou des documentations pour les entreprises dans chaque pays et chaque culture. Nous ne faisons pas que de l'écrit, nous avons un studio d'enregistrement qui nous permet de faire de la voix-off, nous travaillons aussi quelque fois sur des doublages, de la vidéo ou du sous-titrage.

Quelle est la place d'Internet dans ce métier ?
Quand j'ai commencé dans le secteur de la traduction, j'ai vraiment eu le sentiment de travailler dans une industrie à l'ancienne, très peu modernisée, pour laquelle les possibilités d'amélioration étaient très nombreuses. C'est la raison pour laquelle nous avons conçu pour Medialocate une plate-forme en ligne permettant de recevoir et de livrer les documents des clients, de gérer leurs bases documentaire et de gérer leur compte Medialocate.

Combien de personnes employez-vous ?
Medialocate emploi 5 personnes à plein temps pour le siège de Bordeaux et 20 personnes pour notre implantation américaine de Monterey en Californie où se trouve notre département recherche et développement. Nous sommes également présents à Londres où nous allons créer prochainement une structure commerciale. Pour les traductions proprement dites nous disposons d'un vivier de plusieurs milliers de traducteurs spécialisés dans le monde entier qui vont du chirurgien chinois bilingue à l'informaticien russe traducteur en passant par le traducteur bilingue plus généraliste.

Quels-sont vos principaux clients ?
Nous travaillons beaucoup pour des grands-comptes américains au premier rang desquels figurent Apple, IBM, Phone.com, Husky ou Seagate. Nous réalisons 95% de notre chiffre d'affaires sur le marché américain et seulement 5% sur le marché français où nous travaillons plutôt avec des PME. L'explication est relativement simple : quand une société américaine souhaite exporter en Europe, il lui faut traduire ses documents en 4 ou 5 langues alors que pour une entreprise européenne qui souhaite pénétrer le marché américain l'anglais lui suffit.

Comment avez-vous financé le développement de Medialocate ?
Deux business-angels ont investi 700 000 dollars dans l'entreprise, mais la société est déjà quasiment rentable. Nous réalisons 150 à 200 000 euros de chiffre d'affaires par mois. L'objectif est de réaliser 4 millions d'euros dans un an.

Votre implantion à Bordeaux n'est-elle pas un handicap pour une activité, par nature, internationale ?
Non. D'abord j'aime beaucoup cette ville où j'ai choisi de vivre et justement l'utilisation de notre plate-forme Internet nous permet de tout gérer à distance sans difficultés. Je passe quand même une journée par semaine à Londres, une autre à Paris et près d'une semaine par mois aux Etats-unis.

 
Propos recueillis par Fabien Claire

PARCOURS
 
Après des études universitaire de littérature et de cinéma, James Anderson enseigne l'anglais en France. Il crée une première société qui est aujourd'hui spécialisé dans les cours de langues pour les entreprises. Aujourd'hui agé de 28 ans, il a créé la société Medialocate à la fin d'année dernière. La société est aujourd'hui implantée en France aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International