INTERVIEW
 
PDG
Megalos
Lionel Curt
"Un site en Flash ce n'est pas que du design"
(Interview modifiée le 13/03/03 à 18h40) D'abord connue sous le nom de MegaloStudio, la web agency spécialisée dans la technologie Flash de Macromedia est devenue depuis 2002 "Megalo[s]". Fondée en novembre 1998, la société emploie aujourd'hui 20 personnes et vit depuis ses débuts en auto-financement. Elle a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros et équilibré ses comptes. Parmi ses clients, des marques comme Sprite, MinuteMaid, Salomon, Alcatel Mobile Phone ou encore Renault F1. La web agency collabore également avec la major Universal pour le lancement en ligne de plusieurs de ses artistes (David Hallyday, David Charvet, Superbus, etc.).
Lionel Curt, PDG et co-fondateur de Megalos, détaille les possibilités de la technologie Flash et revient sur les activités de sa société.
13 mars 2003
 
          
En savoir plus

JDN. Votre agence s'est spécialisée sur de la production en Flash. Pour quelles raisons ?
Lionel Curt. Dès notre lancement, fin 1998, nous avons souhaité nous orienter vers une technologie forte. Il y avait à l'époque trois grandes écoles : l'html, Shockwave (Director) et Flash. Nous avons misé sur cette dernière car elle nous semblait être celle du futur. De plus, nous ne voulions pas seulement être une agence de communication mais une véritable web agency. C'est pourquoi nous avons dès le départ intégré une compétence de SSII avec une équipe d'ingénieurs et la capacité de gérer des bases de données en Flash. Ce positionnement très spécifique nous a permis de travailler tout de suite avec des marques : Mobalpa, Perrier-Vittel (Intranet) puis ensuite Salomon International (groupe Adidas). En 2000, nous avons constaté un ralentissement de la demande de création de sites, donc nous nous sommes orientés sur ce marché émergent qu'était l'advertainment. Les marques ont très vite compris qu'il ne suffisait pas d'avoir un beau site, il fallait aussi l'animer pour attirer les internautes.

Aujourd'hui, quel est votre positionnement ?
Nous restons une équipe pluri-disciplinaire même si l'advertainment gagne du terrain. Cette activité a représenté 30 % de notre chiffre d'affaires en 2002, contre 20 % en 2001. Nous continuons aussi à réaliser des sites Internet en Flash ainsi que des campagnes publicitaires pour en faire la promotion. En fait, la technologie Flash nous a ouvert plusieurs voies de développement, notamment dans le domaine de la création de contenus multi-supports. Le meilleur exemple est notre partenariat avec Alcatel Mobile Phone. Nous nous occupons du lancement international de leurs téléphones, nous réalisons tout le contenu présent sur leurs téléphones mobiles (iconographie, screensavers, fonds d'écran, etc.). Nous avons aussi produit le film BtoB qui va être présenté sur DVD lors du salon du CeBit, réalisé le site Internet et le jeux-concours online. Enfin, nous nous chargeons de la communication en ligne.

Y a-t-il d'autres supports que vous pouvez toucher avec le Flash ?
Ayant un partenariat avec e-TF1 pour le site destiné aux enfants, Tfou.fr, nous avons été amenés à créer de petites animations (jingles) en télévision pour l'émission jeunesse de la chaîne. Le Flash a cela d'intéressant qu'il est facilement adaptable à de multiples supports. Nous travaillons actuellement avec les toutes dernières versions de la technologie : Flash MX et Flash Communication Server. Elles permettent d'intégrer de la vidéo en streaming dans une interface Flash. Le poids des créations n'est donc plus un problème. Ces derniers développements permettent de lier vidéo et animation virtuelle et nous ouvrent de nombreuses perspectives, tant dans le domaine de la publicité en ligne que des présentations institutionnelles, par exemple. Nous avons dernièrement réalisé un module pour l'intranet d'EDF avec une présentation vidéo liée à des animations virtuelles. Cela offre la possibilité de faire des présentations bien plus vivantes qu'auparavant.

L'"advertainment" a souvent été assimilé à la simple réalisation de jeux-concours en ligne. Est-ce toujours le cas ?
Il a eu de fortes évolutions dans ce domaine depuis un an. Aujourd'hui, nous proposons 150 produits d'advertainment. Sur ce total, une grande partie sont des jeux mais il y a aussi du rich media. L'animation d'un site ne passe pas que par du jeu, il existe bien d'autres possibilités d'apporter de la valeur ajoutée à l'internaute. Nous avons par exemple réalisé une interface baptisée "movie maker". L'internaute a la possibilité, via un petit module en Flash d'importer ses propres vidéos ou images, de les monter et d'ajouter de la musique s'il le souhaite. Au final, il obtient un véritable petit film, qu'il peut partager avec ses amis. Ce produit d'advertainment peut être par exemple intégré sur le site d'une marque de produits de sport (snowboard, roller, etc.) qui souhaite communiquer à destination de sa communauté. Dans le même esprit, nous avons mis au point un sampler musical... Il est certain que ces approches ne vont pas toucher une vaste population mais elles s'adressent à des clients ou propects qui seront fidélisés puisque ce type de produits renforce fortement une image de marque.

Avec votre spécialisation Flash, n'avez-vous pas peur de n'attirer que des annonceurs intéressés uniquement par un beau design ?
Dès le début nous avons voulu aller plus loin que le front office. Aujourd'hui, nous avons comme clients quelques sites marchands. Nous sommes capables de leur proposer la gestion d'un catalogue en huit langue via un back-office en Flash très simple d'utilisation. Pour le cas de notre client Salomon, les produits du catalogue sont présentés en anglais, puis chaque bureau local n'a plus qu'à traduire le nom des produits dans sa langue et cela apparaît immédiatement sur le site. Par ailleurs, pour nos produits d'advertainement, nous avons développé, avec l'aide de l'Anvar, un logiciel de gestion statistique en temps réel baptisé GS, GameStat. Accessible pour nos clients en extranet, il permet de visualiser le taux de transformation, le nombre d'inscriptions, etc.

Le site
Megeve.com

Les sites en Flash sont réputés être très beaux mais souvent très compliqués...
Il est vrai qu'il y a quelques années, nous ne pouvions pas nous empêcher de faire apparaître un bouton sur une page sans qu'il n'ait fait deux looping et sans acompagnement musical. Aujourd'hui, nous avons évolué et nos sites se rapprochent de plus en plus de la navigabilité des sites en html... tout en conservant les points forts du Flash. Cette maturité se traduit particulièrement dans une de nos réalisations : le site de la ville de Megève (megeve.com). Il allie ergonomie et astuces, comme par exemple pour le bouton "Accès direct" qui permet d'accéder à l'ensemble des rubriques du site via un seul menu couvrant. En html, ce serait impossible.

Volkswagen lance à partir de lundi prochain sa New Beetle Cabriolet et vous avez en charge la réalisation du site et la promotion en ligne. Comment avez-vous abordé ce projet ?
Cela s'est fait très vite. Nous avons eu un mois pour réaliser le projet. Il sera très différent des autres sites de Volkswagen qui sont tous réalisés sur un même modèle. Il sera aussi très différent des sites automobiles existants. Nous avons opté avec le constructeur pour une présentation façon magazine féminin. La présentation technique de la New Beetle Cabriolet ne sera pas le seul point central du site. Volkswagen a signé un partenariat de six mois avec Nova pour l'animation d'un espace "bons plans". Dans 18 villes, des sorties seront proposées et les internautes pourront soumettre eux aussi leurs "bons plans". Sur la présentation de la voiture elle-même, nous avons choisi un angle humoristique plutôt que le système habituel de personnalisation. Les caractéristiques de la voiture sont présentées de manière ludique : roman-photo, pseudo mouvements de gym, etc. Enfin, un espace sera proposé en collaboration avec l'émission "Nova club" . Durant l'opération, la chroniqueuse Aline sillonnera Paris au volant d'une new beetle cabriolet et proposera sur le site des vidéos, des chroniques en mp3, etc. L'originalité du site n'empêchera pas la présence de fonctions classiques comme la pré-commande en ligne ou la prise de rendez-vous avec son concessionnaire le plus proche.

En savoir plus
Le site
Praktica.net

Lorsque vous faites de la veille sur les derniers développements en Flash, quels sites consultez-vous ?
Je consulte régulièrement le site Praktica.net qui est une mine pour découvrir de nouvelles tendances d'utilisation du Flash. Mais nous avons aussi notre propre forum interne que chacun alimente avec ses trouvailles. Cela permet à tous de se tenir au courant.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 
Après des études d'informatique, Lionel Curt prend le chemin de l'Ingénierie commerciale via l'IUP d'Annecy, pour finir sa formation en Marketing International en Australie (Sydney). C'est depuis l'Australie qu'il crée Megalo[s] en novembre 1998 avec trois associés. Megalo[s] est une SARL au capital de 98 144 euros.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International