INTERVIEW
 
Directeur général
Flo Restauration
François Dapremont
"Titre"
Depuis 1999, le Groupe Flo développe une galaxie de sites internet très éclectiques. A ce jour, une dizaine de webs, marchands ou non, ont été ouverts. En 2000, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de francs pour 6 000 collaborateurs et plus de 200 restaurants ouverts dans 8 pays. François Dapremont, directeur général du Groupe Flo, nous explique cette diversité et la stratégie globale du groupe sur Internet, qui donne la priorité à la visibilité. Dans les cartons de 2001, la réservation en ligne via un partenaire britannique, Book2eat.Lundi 14 mai 2001
 
          

JDNet. Pouvez-vous nous présenter la longue liste de sites Internet du Groupe Flo ?
François Dapremont. Il s'agit effectivement d'une galaxie de sites. FloPrestige et FloCadeaux sont deux sites marchands, lancés en 1998. Hippopotamus.fr est un site de présentation de notre chaîne de restaurants, le Bistro Romain ne possède en revanche pas encore de vitrine sur le net. En ce qui concerne la branche FloRestauration, il y a un site par restaurant, ainsi La Coupole et Les Grandes Marches, situés à Paris, disposent d'une visibilité sur le Web, de la même manière que l'Excelsior à Nancy. Nous avons voulu réaliser des sites totalement indépendants les uns des autres pour souligner les différences. Enfin, nous venons de mettre en ligne il y a une semaine le site FloSpectacles, dont le but est de proposer des offres combinées d'un dîner dans une de nos brasseries avec un spectacle, que ce soit au théâtre, au café-théâtre, au cabaret ou à l'opéra.

Avez-vous mis en place une cellule internet commune et utilisez-vous les mêmes prestataires pour tous ces sites ?
Chaque site correspond à des cibles de clientèles différentes et les restaurants se positionnent sur des marchés hétérogènes. Néanmoins, nous n'excluons pas de développer à terme des passerelles entre les sites des restaurants et la formule FloSpectacles puisqu'ils sont complémentaires. En ce qui concerne les personnes qui gèrent les sites et les prestataires, le Groupe Flo n'a pas opté pour l'uniformité. C'est conforme au mode de fonctionnement du groupe qui a des marques très indépendantes. Chaque branche choisit sa stratégie de développement sur Internet et les créatifs et l'hébergement varient selon les sites. Cependant à l'intérieur d'un même secteur, la tendance est à la rationalisation. Par exemple, nous voulons souligner notre "Esprit Brasserie" pour nos sites restaurants.

Vous avez une galaxie de sites mais aucune vitrine institutionnelle, est-ce délibéré ?

En effet, nous ne pensons pas que cela ait un réel intérêt, hormis pour la communauté financière. Nous préférons mettre en avant nos différentes activités et développer chacune des cibles.

Où en sont vos activités marchandes ?

Les sites FloPrestige et FloCadeaux ont été créés à la même période et ce sont deux activités qui commencent à être significatives en terme de chiffre d'affaires, même si nous préférons ne pas dévoiler les résultats précis. En ce qui concerne FloSpectacles, nous n'avons pas fixé d'objectifs de chiffre d'affaires. Pour le lancement, nous avons imprimé l'URL sur les 25 000 exemplaires du catalogue Flo Spectacles. Le site présente une façon plus moderne et évoluée de vendre notre produit. Cela nous permet d'élargir les plages horaires et les internautes ont la possibilité de visualiser des informations complètes concernant les spectacles. Ce nouveau site donne une visibilité supérieure au produit. Notre position actuellement, est de considérer que le chiffre d'affaires généré par le site sera additionnel mais, si cela se trouve, d'ici 12 à 24 mois, 50 % des ventes se feront via le net...

Avez-vous d'autres sites en préparation ?
Oui. Nous voulons étendre le nombre de sites de restaurants. Pour 2001, nous avons prévu de lancer deux à trois autres nouveaux sites. Par exemple, sont prévus des sites pour la grande brasserie Bofinger et pour la brasserie Flo. A l'image de notre collection de restaurants, nous sommes en train de créer une collection de sites.

A combien se monte le budget internet pour le Groupe Flo ?
Nous avons investi 50 à 70 000 francs par site vitrine. Pour un site sécurisé, c'est-à-dire pour nos trois sites marchands, il faut compter 100 000 francs. Faites le calcul.

Quelles sont vos stratégies de communication en ce qui concerne les différents sites ?
Nous misons avant tout sur le référencement et sur la communication sur nos supports. Les URL sont inscrites sur toutes les cartes, sur les menus, les PLV, les cartes de visites et les catalogues. Cela a donné déjà des résultats puisque le site de notre restaurant moderne, Les Grandes Marches, enregistre plus de 100 connexions par mois alors qu'il est relativement récent. En ce qui concerne de la publicité online, nous sommes en train d'examiner les différentes possibilités. Nous avons reçu des propositions de sites de forte audience et de cityguides mais notre stratégie n'est pas encore clairement définie. De toutes façons, les départements marketing de chaque branche gèrent la communication des sites de manière indépendante.

Quels sont vos principaux projets pour cette année ?
Le projet qui m'intéresse actuellement concerne la réservation en ligne de tables de restaurants. Nous avons une clientèle internaute et étrangère qui est tout à fait susceptible de vouloir réserver en ligne. C'est pourquoi nous sommes en contact avec une société anglaise, Book2eat, qui nous propose de faire partie d'une liste de restaurant à Paris. Le site, encore en préparation, permettra de faire de la réservation online en direct. En Grande-Bretagne, le site existe déjà et a été référencé par les sites du Financial Times, de Virgin et d'Orange, ce qui lui permet de bénéficier d'une large audience. La future version française devrait se décliner de la même manière. C'est un projet qui nous intéresse et que nous allons étudier de près.

Qu'est-ce que vous préférez sur Internet ?
C'est une véritable encyclopédie vivante. Chaque fois que j'ai une question, j'ai tendance à aller chercher une réponse sur le web.

Qu'est-ce que vous détestez sur Internet ?
Il y a pléthore de sites dans tous les sens. C'est une véritable jungle où il est difficile de distinguer les sites intéressants des autres.

Quels sont vos sites préférés ?
Le site d'Henri Chapier, le site des frères Troisgros et le service de réservation de la FNAC.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 
François Dapremont, 37 ans, a réalisé un DESS Finance à Dauphine. De 1988 à 1992, il a travaillé pour la société Concept SA, en qualité d'ingénieur d'études pour les grandes entreprises françaises. Il est ensuite rentré au Groupe Flo, d'abord au poste de Responsable puis Directeur Informatique. En 1994, François Dapremont a été nommé directeur de gestion de la branche Hippopotamus. A partir de 1997, il a dirigé le pôle développement international du groupe. Enfin, depuis 1999, François Dapremont est directeur général de Flo Restauration, branche du Groupe Flo, regroupant les grandes brasseries, la chaîne Le Petit Bofinger et les activités de Concessions.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International