INTERVIEW
 
Co-Fondateur
Materiel.net
Jean-Philippe Fleury
"Titre"


Nantes

Prix
de la Start-up

Le parcours de Materiel.net est original. Au départ, le site nantais de vente en ligne de produits informatiques n'était qu'une vitrine de démonstration à destination des clients de la web agency Domisys, fondée en janvier 1999 par Jean-Philippe Fleury et Pierre Chassaing, deux étudiants férus d'informatique. Devant le succès rencontré par le site, les deux associés ont décidé de se consacrer entièrement à Materiel.net. Celui-ci a déjà généré 11,4 millions de francs de chiffre d'affaires et est déjà rentable. La société compte parmi ses actionnaires Seeft Ventures, également actionnaire de benchmark Group, éditeur du journal du Net]. Jean-Philippe Fleury, co-fondateur de Materiel.net, revient sur cette percée.
02 mars 2001
 
          

JDNet. Comment en êtes-vous venu à lancer Materiel.net ?
Jean-Philippe Fleury. A l'origine notre société s'appelait Domisys, et Matériel.net était le nom commercial de notre site Internet. Domisys était une web agency proposant ses services aux entreprises en terme de développement de sites Internet et d'installation de réseaux internes. Au départ, Materiel.net n'était qu'un simple exemple de site de commerce électronique. Nous l'avions lancé pour montrer notre savoir faire à nos différents clients en terme de conception. Nous avons enregistré quelques commandes et de fil en aiguille, nous en sommes venus à travailler uniquement sur ce projet, en mettant complètement de côté nos activités de web agency. Nous avions conçu ce site en imaginant ce que nous aurions aimer trouver sur Internet pour acheter notre matériel informatique.

Le fait d'être implanté à Nantes joue-t-il sur vos activités ?

De par nos activités, que l'on soit à Nantes ou ailleurs ne change absolument rien. Pierre Chassaing et moi sommes d'origine nantaise et nous avons choisi d'y rester. Même si aujourd'hui nos fournisseurs sont principalement situés sur Paris, nous sommes en général livrés très rapidement.

Vos clients sont-ils en majorité issus de la région?
Pas du tout. En terme de marché, nous n'avons pas plus de clients sur Nantes qu'ailleurs. Leur répartition est équibvalente à celle de la population. Justement, cette année, nous allons commencer à communiquer en ce sens afin de développer le marché local. On pourrait par exemple imaginer que les gens viennent chercher directement leurs produits chez nous.

Quels sont vos principaux chiffres?
Sur l'année 2000, notre chiffre d'affaires est de 11,4 millions de francs, alors que nous avions prévu initialement 10 millions de francs. Nous sommes actuellement à l'équilibre et sur l'année 2001, nous envisageons d'atteindre à priori les 30 millions de francs de chiffre d'affaires.

Comment vous différenciez-vous par rapport à la concurrence ?
Nous n'avons pas du tout la même approche que nos concurrents au niveau des produits et des services. Nous nous différencions par notre réactivité et le fait que nous soyons indépendants sur le plan financier, comme technique, puisque nous développons tout nous-mêmes. Lorsqu'un nouveau produit sort chez un fournisseur, il est déjà référencé et disponible à l'achat, le jour même, en avant première, et surtout avant beaucoup d'autres. Certaines personnes recherchent des produits bien spécifiques et qu'elles n'arrivent pas à trouver ailleurs, et nous allons avoir la démarche de rechercher pour eux le bon fournisseur. De plus, notre clientèle est composée de connaisseurs qui ont l'habitude de "bidouiller" eux-mêmes leur PC et qui ont de bonnes connaissances en informatique. Ils veulent souvent avoir le dernier produit qui vient de sortir. Nous ne sommes pas vraiment orientés vers le grand public. Par ailleurs, nous ne proposons pas 10.000 références comme peuvent le faire nos concurrents. Nous ne nous contentons pas d'aller piocher dans le catalogue de nos fournisseurs, mais nous effectuons une sélection des produits les plus intéressants. Pour nos concurrents, 10% des produits représentent 99% de leur chiffre d'affaires. Chez nous, chaque produit possède une fiche que nous remplissons nous-mêmes, ce qui fait que nous les connaissons tous très bien.

Quels sont vos projets ?
Nous travaillons actuellement sur le développement d'un site orienté vers les entreprises. Le site est déjà disponible (Microavenue.com), mais il ne s'agit que d'une copie de Materiel.net. Dans la future version, nous mettrons en place des services supplémentaires. Nous souhaitons diversifier nos activités vers un secteur plus professionnel en leur proposant des produits et des services plus adaptés.

 
Propos recueillis par Philippe Rémond

PARCOURS
 
Jean-Philippe Fleury et Pierre Chassaing, sont tous les deux issus d'une formation en informatique (DUT et licence pour Jean-Philippe Fleury et école d'ingénieur pour Pierre Chassaing). Les deux associés ont créé leur web agency Domisys le 1er janvier 1999, alors qu'ils étaient encore étudiants.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International