INTERVIEW
 
Directeur multimédia
Bouygues Telecom
Jean-Luc Gonzalez
"Titre"
A l'heure où le groupe Bouygues a annoncé son retrait dans la course à l'UMTS, Jean-Luc Gonzalez, le directeur multimédia de Bouygues Telecom, fait le point sur 6e sens, le portail Wap de l'opérateur, qui se veut une première étape de la stratégie multimédia du groupe. 6e sens revendique aujourd'hui 200 services et près de 80 partenaires. 03 janvier 2001
 
          

A quoi ressemblera le terminal multimédia mobile de demain ?
Ces terminaux pourraient avoir l'aspect des PocketPC qu'on trouve actuellement dans le commerce. Munis d'un écran couleur, ils seront en mesure de lire des fichiers MP3, de gérer de la vidéo, de prendre des photos numériques tout en permettant d'accéder à ses e-mails d'une manière plus confortable que les terminaux Wap d'aujourd'hui. Ces appareils apporteront de réels bénéfices à leurs utilisateurs et représenteront le vrai prolongement des ordinateurs de bureau. Leur prix, aujourd'hui autour de 5.000 francs, devrait rapidement baisser de moitié avec une plus large diffusion auprès du grand public.

En ce qui concerne le Wap, n'avez-vous pas souffert d'être rentrés sur ce marché plus tard que vos concurrents ?

Nos concurrents se sont lancés sur le Wap alors que le nombre de terminaux présents sur le marché était insignifiant. Nous avons préféré ne pas contribuer à la surenchère technologique générale afin de proposer une offre et des services cohérents. Cette approche pragmatique de Bouygues Telecom sera la même concernant les technologies mobiles à venir.

Combien avez-vous investi dans le Wap et quels sont les premiers résultats ?
Nous avons investi 200 millions de francs dans nos activités Wap en 2000. Aujourd'hui, après un mois et demi de fonctionnement, nous comptabilisons 100.000 clients connectés en un mois après le lancement de 6ème Sens.

N'êtes-vous pas un peu déçu par le Wap ?
Le procès qu'il subit actuellement est injuste. Ce n'est pas un prolongement de l'Internet, mais plutôt un concentré de services, à l'image d'un minitel de poche. Cette ambiguïté est présente depuis le lancement et n'a pas lieu d'être. Nous sommes certains que ce service possède un bel avenir et les premiers résultats sont plutôt encourageants. Il ne faut pas oublier que nous n'en sommes actuellement qu'à l'âge de pierre du multimédia mobile.

Quels sont les services les plus utilisés sur le portail 6ème sens aujourd'hui ?
Beaucoup de nos utilisateurs se servent de nos différents systèmes d'alerte afin d'être prévenus sur l'évolution des valeurs boursières qui les intéressent par exemple. Parmi les services les plus fréquentés figurent notamment les fiches cuisines de Elle, les pages de la Tribune et le kama-sutra.

Quels sont vos sites préférés ?
Je dirais 1855.com, Fnac.com, TF1.fr, Msn.fr et Google.fr.

Qu'attendez-vous aujourd'hui de l'Internet ?
Toujours plus de services d'achat en ligne afin de gagner du temps, mais également des informations dans le domaine de l'économie et du sport. Pour finir, je dirais des moteurs de recherche plus efficaces afin de pouvoir récupérer toutes les infos traitant d'une thématique donnée.

 
Propos recueillis par La Rédaction

PARCOURS
 
Jean-Luc Gonzalez a rejoint la filiale Télécommunications de Bouygues en 1994 et a notamment été à l'origine de la réalisation du portail Bouygtel.com et 6ème Sens. Il a été nommé directeur multimédia en 2000 et s'occupe principalement des activités de développement et de communication du portail de services wap pour la partie opérationnelle, ainsi que des études d'investissement dans les start-up.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International