INTERVIEW
 
Directeur
Surcouf.com
Pascal Griot
"Titre"
Le site Surcouf renaît de ses cendres. Réalisé par Nurun-Cythère et hébergé chez Atos Multimédia, le site se veut marchand et particulièrement proche du magasin physique. Tous les sites du groupe PPR mettent peu à peu en place la stratégie clic & magasin inaugurée par Fnac.com. Surcouf.com innove toutefois en matière de sécurité des paiements : à coté d'une sécurisation SSL en 128 bits, Surcouf a passé un accord avec sa banque pour éviter le stockage des numéros de carte bleue sur son site. Tout se passera au niveau de la banque qui se contentera d'envoyer un message d'accord à Surcouf pour la transaction. Pascal Griot, le directeur de l'activité en ligne de Surcouf, expose ses objectifs.Mardi 29 mai 2001
 
          

JDNet. Vous passez de Surcouf.fr à Surcouf.com. C'est un virage e-commerce ?
Pascal Griot. Il ne faut pas parler de nouvelle version mais de nouveau site. Surcouf.fr se contentait d'être un catalogue sans faire de vente alors que Surcouf.com est un site neuf, un site marchand avec un positionnement de spécialiste. Le site comprend 18.000 références et met l'accent sur le conseil, grâce à des fiches produits comprenant parfois jusqu'à 70 champs. Le contenu éditorial est également soigné avec des guides, des trucs et astuces, des news, un palmarès et une sélection des vendeurs. Par ailleurs, en plus de l'avis des internautes, les vendeurs donneront également leur avis sur les produits.

Justement, la relation avec le magasin physique semble très étroite...

Nous avons adopté une stratégie brick & click (NDLR : à l'image du nouveau site Conforama.fr, lire l'article du JDNet du 29/05/01). Le site est véritablement l'interface Web du magasin. Les stocks sont ceux du magasin et ce sont les vendeurs, très impliqués dans notre projet Internet, qui font du picking en magasin pour les commandes en ligne. Au niveau des stocks, le site est mis à jour de manière quotidienne. Nous avons renoncé à la mise à jour en temps réel pour des raisons de temps de chargement des pages. Selon nous, ce n'est pas un handicap dans la mesure où Surcouf dispose de stocks étendus. Nous avons actuellement 138.618 produits en magasin. Par ailleurs, pour ne pas déboussoler les clients habitués au magasin, l'internaute pourra opter pour un mode de recherche par stand. Nous avons choisi de coller au maximum à la présentation des références dans notre boutique physique où nous travaillons sur un modèle de 150 stands par famille de produits.

Comment fonctionne la livraison ?
Nous avons opté pour différents modes : le coursier pour Paris et la région parisienne, Chronopost 24 heures ou Colissimo suivi en 48 heures. Pour les produits lourds, comme un ordinateur complet, nous avons opté pour un transporteur spécifique qui livre en 24/48 heures. Le prix de la livraison varie aussi selon le poids du produit, par souci de transparence. Nous avons calculé qu'en moyenne, cela se monterait entre 30 et 50 francs. Toutefois, les clients peuvent également choisir de venir chercher leurs produits en magasin, une fois le paiement réalisé en ligne.

Quelle sera votre politique de prix ?
Nous avons choisi de nous adapter aux conditions de vente sur Internet. La concurrence y est plus forte qu'entre les magasins physiques et on y pratique une politique de prix spécifique. C'est pourquoi les tarifs Surcouf affichés en ligne ne sont pas les mêmes que ceux du magasin. De la même manière, les promotions seront réalisées spécifiquement en ligne. Cela signifie que nous nous permettrons de nous aligner sur les prix de la concurrence pour certaines familles de produits si cela est nécessaire. Pour l'instant, notre observation du marché en ligne nous situe en bonne place, y compris au niveau des comparateurs de prix. L'objectif est de rester compétitifs face à la concurrence car nous avons de fortes ambitions sur le marché.

Et qu'en est-il des sites de déstockage ?
Le magasin Surcouf possède déjà un petit stand de promotions et de déstockage. Il sera présent comme tous les autres secteurs sur le site, mais ni plus ni moins. Il s'agit d'un autre pan de la compétition mais qu'il ne faut pas surestimer, cela restera toujours une très faible part de notre activité.

Quelles sont les relations avec les autres sites marchands du groupe qui vendent également de la micro-informatique ?
Nous avons un principe d'indépendance dans le groupe PPR. Que ce soit sur le site de la Fnac, de Conforama, de La Redoute ou de Surcouf, les politiques d'assortiment et les politiques de prix sont différentes. Plus particulièrement, la Fnac vise une cible grand public avec des produits plutôt de milieu de gamme et ne propose pas l'exhaustivité des modèles dans toutes les marques, alors que Surcouf se positionne réellement comme le spécialiste de l'informatique. Nous avons une offre très riche et proposons de nombreux services, cela nous permet de nous différencier clairement des autres sites du groupe.

Quels sont vos objectifs en matière de chiffre d'affaires et de rentabilité ?
Comme les autres filiales du groupe PPR, nous sommes assez avares en terme de chiffres. Néanmoins, dans la mesure où il s'agit d'un modèle très interfacé avec le magasin, le coût du site Internet ne sera pas colossal. Actuellement, 25 personnes travaillent sur le site mais nous comptons monter à 40 avant la fin de l'année. Logiquement, nous devrions atteindre le point mort après deux années d'exploitation.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 
Pascal Griot est diplômé de Sciences-Po Paris. Il a débuté sa carrière comme chef de projet dans le conseil en stratégie chez Corporate Value Associates (CVA), puis a rejoint en 1995 le Printemps, filiale du groupe PPR, où il a occupé des responsabilités aux achats, avant de prendre la direction du magasin "équipement de la maison" du Printemps Haussmann. Pascal Griot a ensuite occupé le poste de directeur gestion et développement de la centrale d'achat du Printemps avant de rejoindre Surcouf en décembre 2000 pour lancer l'activité Web.

Surcouf en chiffres
Le magasin Surcouf, situé dans le 12e arrondissement de Paris, a été créé en 1992 par MM. Dewavrin et Colin. En 2000, Surcouf a réalisé plus de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 25 %. Sur la même période, le magasin a compté 3,3 millions de visiteurs et ses vendeurs ont fourni près de 4 millions d'articles. Surcouf compte 400 collaborateurs, dont 250 vendeurs.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International