INTERVIEW
 
Directeur général
eBay Europe
André Haddad
"Titre"
En savoir plus sur...
Après la direction marketing d'iBazar, André Haddad a pris en 2001 la tête d'eBay Europe lors de la fusion des deux sociétés d'enchères en ligne. Le père de Simone, l'icône d'iBazar, revient aujourd'hui sur le développement de la plate-forme e-commerce sur le vieux continents et sur les disparités de développement qui subsistent entre les différents pays avec un leitmotiv : s'adapter à chaque culture.
20 juin 2002
 
          

JDNet. Quelle est précisément votre mission à la tête d'eBay Europe ?
André Haddad. eBay Europe couvre la France, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Je suis chargé de m'assurer du bon développement d'eBay dans ces pays, ce qui passe par une visite sur place au minimum une fois par mois. La véritable difficulté est de réussir à simplifier une situation un peu compliquée en raison de niveaux de développement variables selon les pays.

Quels sont ces différents niveaux ?

En Grande-Bretagne et en Allemagne, eBay a atteint la masse critique avec une pénétration de la population internaute plutôt élevée. Par exemple, selon Nielsen Netratings, eBay.de a un taux de pénétration de 35 %. Il faut aussi souligner que ces deux entités sont profitables car nous avons lancé les frais d'insertion il y a plus d'un an et demi. A côté de cela, il y a le cas de la France et de l'Italie qui ont un développement plus limité mais en forte croissance. Dans ces deux pays, nous avons instauré les frais d'insertion successivement à la fin du premier trimestre et au milieu du deuxième trimestre. Enfin, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne, nous n'avons pas encore atteint la masse critique et donc nous ne pouvons pas passer à l'étape frais d'insertion, assainissement de la plate-forme et rentabilité.

Comment se positionne eBay Europe dans les revenus d'eBay Monde ?
Nous ne donnons pas nos chiffres au niveau européen précisément. Ce que je peux vous dire, c'est que 21 % du chiffre d'affaires global réalisé par eBay se fait à l'international. Et, dans les revenus générés à l'international, ils proviennent d'eBay Europe pour leur écrasante majorité. En terme de volumes, au premier trimestre 2002, le volume d'affaires en Allemagne a été de 458 millions de dollars et de 98 millions pour la Grande-Bretagne. Enfin, en ce qui concerne l'Italie et la France, ces deux pays seront rentables à la fin 2003.

Les différences de développement selon les pays dont vous parlez ne sont-ils pas tout simplement liés à une question de culture ?
En fait, nous nous sommes toujours posés la question nous mêmes de savoir si le consommateur français ou italien va autant utiliser les enchères qu'un anglais ou un allemand. A ce stade, nous n'avons pas encore la réponse car il y a encore trop de différences de développement entre les pays. Mais nous sommes assez conscients que, même s'il y a des différences culturelles, les leviers de croissance d'une place de marché comme eBay sont vraiment universels. Mais il est vrai que nous avons remarqué des préférences selon les pays entre nos enchères classiques et la vente à prix fixes. Cette dernière représente aujourd'hui un bon quart de nos revenus au niveau mondial mais son niveau de développement est très variable selon les pays. En Asie, par exemple sur nos marchés coréen, taiwanais et chinois, nous avons constaté que les enchères sont moins bien acceptées qu'en Europe ou aux Etats-Unis.

Concernant les différences culturelles, est-ce également le cas pour la fraude ? Est-ce très variable d'un pays à l'autre ?
Effectivement, il existe un marché parallèle que nous appelons également "marché gris", et qui est présent dans tous les pays. Mais avec un plus fort développement en Europe du Sud. Ce n'est pas forcément le cas en France mais plutôt en Espagne et en Italie. Cela reste toujours dans de faibles proportions par rapport à l'ensemble du business. Les gens ont tendance à le remarquer parce que ce marché est concentré dans certaines catégories. Le marché gris peut représenter entre 1 et 5 % selon la thématique des produits vendus. Cela touche principalement les produits à destination des jeunes, comme les téléphones portables et leurs accessoires. Mais ce marché parallèle ne nous inquiète pas outre mesure : il nous faut un peu de temps pour expliquer à nos membres que c'est dans leur intérêt de passer par le circuit officiel.

Au sujet des frais d'insertion, eBay France a dû baisser nettement ses tarifs à peine un mois après leur lancement. Quelles sont les raisons ?
Nous avons constaté une très forte chute du nombre d'offres sur le site. Il y a beaucoup de vendeurs qui ont diminué le nombre de produits proposés aux enchères. Cela a été bénéfique pour la qualité globale de la plate-forme mais nous avons décidé de baisser les tarifs car nous n'avions pas prévu que certains niveaux de prix (pour les catégories dont le prix moyen de vente est assez bas, principalement) seraient véritablement un obstacle à la poursuite des enchères. De nombreux vendeurs nous ont écrit pour nous dire qu'il n'était plus suffisamment rentable pour eux de mettre leurs offres sur notre site et ont donc déserté un temps notre plate-forme. Ce problème de frais d'insertion a surtout touché les collections de livres, de musique, de vidéo et de timbres. Suite à la forte demande de nos utilisateurs, nous avons donc pris la décision de baisser les frais pour nous assurer que nos vendeurs pourraient continuer à faire des affaires.

Les frais d'insertion sont-ils identiques en Europe ?
Les frais de commission sont à peu près identiques dans tous les pays, mais les frais d'insertion, eux, varient. Par exemple, la France est moins chère que l'Allemagne et l'Angleterre. Il y a deux ans, lors de la mise en place des frais d'insertion en Allemagne et en Angleterre, les tarifs étaient à peu près équivalents à ceux pratiqués aujourd'hui en France. Les prix ont peu à peu été augmentés dans ces deux pays. En ce qui concerne l'Italie, les niveaux de prix sont moins élevés qu'en France car nous avons pris en compte la différence de taille du marché. En Italie, il est moindre, donc nous ne souhaitons pas appliquer une barrière à l'entrée aussi élevée qu'en France.

Après la tentative avortée d'un système de paiement par mail avec Minutepay en France, avez-vous l'intention de développer une solution au niveau européen avec votre filiale Billpoint ?
Nous avons lancé eBay Payments (une solution de Billpoint) le mois dernier en Grande-Bretagne. Il n'est pas question pour l'instant de mettre en place cette solution en France. Cela nous paraît un peu prématuré à ce stade. D'autant plus que le chèque est vraiment le moyen de paiement le plus utilisé et le plus apprécié. En Allemagne, c'est plutôt la culture du virement bancaire, d'autant plus que le e-banking a pris une certaine ampleur dans ce pays. Les allemands privilégient donc les transferts électroniques et n'ont pas réellement besoin d'une solution de paiement par mail pour l'instant. En fait, le système de paiement utilisé par eBay varie fortement selon l'histoire du pays et sa culture. Nous nous adaptons et nous ne cherchons pas à imposer un système unique.

Vous étiez précédemment vice-président marketing international d'iBazar. Comment s'est passée la fusion avec eBay ?
Il y a eu beaucoup de changements et il nous a fallu à peu près 12 mois pour intégrer iBazar dans eBay. En 2001, je me suis vraiment attelé à l'intégration d'iBazar au sein d'eBay. Dans les anciens pays iBazar, toutes les équipes sont restées intactes, hormis l'équipe technique puisque notre plate-forme a été transférée en Californie. L'intégration au niveau culturel des équipes s'est très bien passée mais la migration des marques a été plus complexe pour nos communautés. Il n'empêche que, au niveau de eBay Monde, l'intégration de iBazar est vue comme un grand succès, comme le modèle à suivre pour toutes les futures acquisitions. Nous avons même plusieurs personnes qui servent de consultant pour l'intégration d'un de nos concurrents récemment racheté à Taïwan.

Achetez-vous personnellement sur eBay ?
Oui, je suis un collectionneur de CD de musique électronique et je cherche sur eBay la perle rare. Je suis également un acheteur de DVD car je trouve les prix du neuf exorbitant. Je profite donc des offres de DVD à 1 euro sur eBay pour faire mon marché. Et là les prix dépassent rarement les 13 ou 15 euros.

Et qu'achetez-vous en ligen en dehors d'eBay ?
Des voyages, de l'alimentaire, des cadeaux, des fleurs et mes capsules pour ma machine à café.

Avez-vous un site préféré ?
J'utilise le service My Yahoo pour garder tous les autres sites du Net. Cela me permet donc d'avoir l'ensemble de mes sites favoris accessibles à partir de n'importe quel ordinateur grâce à un identifiant et un mot de passe.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 
André Haddad est le directeur général Europe d'eBay depuis le mois de novembre 2001. Il occupait précédemment la fonction de Vice Président Marketing International d'iBazar. Il a intégré iBazar en juillet 1999, et est notamment à l'origine de la saga publicitaire Simone. Préalablement, André Haddad a travaillé pendant trois ans au sein du département marketing de Procter & Gamble où il a été entre autres chef de produit de la marque Ariel. Il avait été précédemment consultant chez Booz Allen & Hamilton dans la division Grande Consommation - Grande Distribution.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International