INTERVIEW
 
Coordinateur e-business
DaimlerChrysler France
Christophe Houzé
"D'ici fin 2003, tous nos concessionnaires seront dotés d'un site Internet"
Dès l'année prochaine, DaimlerChrysler France (DCF) compte développer la problématique de la relation client en ligne en s'appuyant sur l'expertise de sa maison-mère allemande, située à Stuttgart et dotée d'une direction e-business spécifique. En France, Christophe Houzé assure la coordination du département e-business. Un département qui comprend quatre chefs de projets, chacun d'entre eux suivant une marque du groupe. DCF dispose d'un bouquet de sites liés à ses différentes marques automobiles : trois sites pour Mercedes-Benz, un pour Chrysler, un pour Jeep et deux pour les marques plus récentes (Maybach et Mitsubishi Canter). Le cas du site Smart.com est, lui, spécifique, son exploitation étant géré au niveau international.
17 décembre 2002
 
          
En savoir plus
Le site
DaimlerChrysler France

JDNet. Comment s'organisent les relations entre la direction centrale e-business en Allemagne et votre département en France ?
Christophe Houzé. La direction centrale fournit des solutions technologiques que nous pouvons implémenter sur les sites nationaux. Par exemple, elle nous a proposé un configurateur automobile, qui est aujourd'hui disponible sur Mercedes.fr. Mais nous disposons également d'une certaine autonomie de développement. Ainsi, nous avons développé une interface de recherche de véhicules d'occasions pour le site français de Mercedes-Benz ou encore un "Car Selector" pour Chrysler.fr et Jeep.fr.

Quels dispositifs Internet avez-vous mis en place pour les relations concessionnaires-clients ?
Les sites des marques automobiles doivent être un relais pour les clients. Ils ont pour objectif de les accompagner vers les concesionnaires. Nous avons donc installé des espaces concessionnaires sur nos sites, qui abritent des outils de "dealer locator" permettant de localiser et d'entrer en contact avec les concessions. Ces espaces concessionnaires sont en train d'être déployés sur l'ensemble du réseau Mercedes-Benz et Chrysler-Jeep. 65 % du réseau dispose déjà d'un espace concessionnaire en ligne. D'ici la fin de l'année, l'ensemble des concessionnaires devrait en avoir ouvert un. Cela représentera en tout 200 points de ventes, répartis à égalité entre Mercedes-Benz et Chrysler-Jeep. Pour faciliter l'apprentissage, nous formons également les collaborateurs à ce nouvel outil de relation clientèle.

Les concessionnaires gèrent-ils directement leur espace Internet ?
Nous avons fourni au réseau un outil de gestion de contenu. Les concessionnaires peuvent ajouter de l'information dans toutes les pages de leur site. Au niveau de DCF, nous poussons également de l'information nationale sur ces sites afin que les clients bénéficient d'un niveau d'information équitable.

Quelles seront les prochaines fonctionnalités qui seront mises en place en terme de relation client ?
L'année prochaine, nous aurons un ensemble de concessions pilotes du réseau Mercedes-Benz qui disposeront d'un outil de prise de rendez-vous atelier par le biais de leur site Internet. Nous allons également mettre en place un système de lettres de diffusion pour développer la prospection client en ligne.

Quelle est l'audience des sites de DCF en France ?
Nous recensons 315 000 visites par mois. Les sites de Mercedes-Benz représentent la plus grande partie de ce trafic avec 215 000 visites. Les chiffres de fréquentation augmentent constamment grâce à nos efforts de communication. Cette année, nous avons été présents sur des sites comme AuFeminin.com pour Mercedes-Benz et Canalplus.fr pour Chrysler. Nous portons également un intérêt particulier sur le référencement des sites et sur l'intégration des URL de nos sites sur tous les supports de communication offline. Ce concept peut aller très loin. Par exemple, si vous achetez une Chrysler ou une Jeep chez un concessionnaire réseau, vous trouverez la mention de nos sites en vitrophanie sur la lunette.

Développez-vous des approches de commerce électronique sur vos sites ?
Nous avons été novateurs dans le domaine. Depuis deux ans, il est possible d'acheter en partie une Smart. C'est un bilan positif : plus d'une centaine de véhicules ont été vendues via ce dispositif en France. L'internaute peut configurer son véhicule et déposer éventuellement un acompte en ligne avec une carte de crédit. Ensuite, le client est contacté par un Smart Center pour convenir du financement complet lié à l'acquisition du véhicule.

Comptez-vous étendre ce projet pour l'achat d'une Mercedes en ligne ?
C'est une option que nous avions étudiée au niveau européen. Nous estimons que le marché n'est pas prêt aujourd'hui. Toutefois, je vous signale que nous vendons des modèles miniatures de Mercedes sur notre boutique en ligne dédiée à nos goodies. Cela marche bien : nous avons une centaine de clients par mois sur cet espace marchand.

Quels sont vos prestataires Internet partenaires en France ?
J'en citerais trois essentiellement : la web-agency Planète Interactive pour les sites DaimlerChrysler, Mercedes-Benz et Chrysler. Altedia Multicom a pris en charge la partie Internet dédiée aux concessionnaires. Pour la formation du réseau, nous travaillons avec Orca Formation.

Quels autres types d'outils en ligne exploitez-vous ?
Dans le domaine du B to B, nous avons réalisé un portail extranet réseau, qui a été mis en place fin 2001. Il est disponible pour le réseau Mercedes-Benz. Les réseaux Smart et Chrysler-Jeep sont en cours de connexion avec cet extranet. Nous n'envoyons plus que 10 % de documents papier au réseau. Le reste transite par cet outil. Dans un avenir proche, toute la documentation commerciale sera envoyée uniquement par ce canal. Sur cet extranet, nous avons, par exemple, mis à disposition des concessionnaires un outil baptisé "Click and Com", qui permet de créer ses propres supports de communication directement en ligne : cartes de visites, factures, brochures personnalisées.... Nous avons également lancé un extranet à destination des carrossiers véhicules industriels.

Le groupe Daimler-Chrysler communique-t-il sur son investissement global Internet ?
Non. Mais la tendance est à un budget un peu en baisse cette année. Nous avons élaboré depuis deux ans beaucoup d'outils. Maintenant, nous devons penser à leur consolidation et leur capitalisation.

En savoir plus
Le site
DaimlerChrysler France

A votre avis, la réforme européenne liée à la distribution automobile (création de concessions multi-marques, séparation entre la vente de véhicule et les services d'entretien du véhicule) va-t-elle considérablement renforcer l'usage de l'outil Internet ?
Je ne suis pas certain que l'Internet soit au centre du nouveau dispositif élaboré par la Commission européenne. Il est clair que nous allons devoir adapter notre outil "dealer locator" en faisant une distinction entre la partie vente et l'après-vente. Nous allons également mener une réflexion sur les sites réseaux pour faire évoluer les offres de services dans le respect de la nouvelle règlementation.

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 

Christophe Houzé, 34, ans, a effectué un BTS Informatique de Gestion à Nantes. Entre 1991 et 1995, il a travaillé dans le monde de l'informatique chez Micro Informatique Diffusion puis ingénieur commercial chez MacVonk France (éditeur et distributeur de logiciels pour Apple Macintosh). Il a créé ensuite sa propre société d'édition et de distribution de logiciels pour Apple Macintosh. En 1995, il a rejoint le groupe DaimlerChrysler France en prenant un poste lié au financement dans la réseau Mercedes-Benz. Puis, Christophe Houzé a rejoint la direction nationale des ventes véhicules particuliers, dans laquelle il a été nommé responsable régional des ventes pour la zone Normandie-Bretagne. En décembre 2000, il ra ejoint le département e-business de DaimlerChrysler France en qualité de chef de projet. Il a pris ensuite les fonctions de coordinateur du département.


   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International